Lors de la précédente saison, Ramin Djawadi nous avait montré qu'il était capable du meilleur, avec des thèmes riches en sonorités autant qu'en sens. Il avait montré une inventivité digne des plus grands, quand il s'agissait d'illustrer l'image avec fidélité et originalité.
Et qu'en est-il pour la deuxième - et très attendue - saison ? Bah, c'est bof, quoi !
Avant de regarder et écouter Game of Thrones, j'étais persuadée que l'avis que l'on porte sur un film n'influait pas sur l'opinion portée sur sa musique (écoutez la musique de Steve Jablonsky, vous prendrez sans doute plus votre pied qu'en regardant les films qui vont avec !) Pourtant, force m'est de constater que moins j'aimais une saison de Game of Thrones, moins j'aimais sa musique. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé la saison 2, mais je l'ai trouvée confuse, sans vraiment d'homogénéité entre les différentes storylines - et du coup, idem pour la musique.
Parlons déjà des points positifs. On accueille déjà un petit nouveau parmi les principaux thèmes musicaux, et pas des moindres : "The Rains of Castamere", hymne de la famille Lannister. Ce thème, je crois, est l'un des meilleurs de la série. Majestueux, épique, un poil menaçant...
Bien sûr, le thème est chanté en bonne et due forme dans le morceau du même nom, mais il pointe déjà le bout de son nez dans "One More Drink Before the War" et - bien que ça ne figure pas dans la BO - il est chanté à pleine voix par Bronn et les hommes Lannister avant la bataille (je ne sais plus laquelle, honnêtement, j'ai essayé de retrouver mais il aurait fallu que je me revois la saison 2 en entier...)
Autre petit nouveau, le thème des Greyjoy : "What Is Day May Never Die". Très classique, on ne va pas se mentir là-dessus, mais très, très appréciable quand même. Epique, sombre, bien représentatif du sale caractère des Fer-Nés.
Malheureusement, on s'arrête là pour les bonnes nouvelles.
Les thèmes annoncés dans la première saison sont toujours là, bien sûr. "Winterfell" reprend le thème des Stark, "House of the Undying" celui des Targaryen et "Valar Morghulis" celui d'Arya. Mais, d'une, ils n'apportent pas grand-chose au schmilibilick, de deux, ils n'ont généralement pas de réel intérêt à écouter et, de de trois, ils durent des plombes ! Manque d'inspiration ou demande des showrunners, je ne sais pas, mais le fait est que la plupart des morceaux de cette saison 2 sonnent comme des morceaux de remplissage.
Certains commencent très bien, comme "Don't Die With A Clean Sword", "I Paid the Iron Price" ou encore "Stand and Fight"... Mais, pour une raison incompréhensible, l'élan qu'ils apportaient les premières secondes retombent généralement avant la fin de la première minute. Après ça, un autre thème fait surface, sans grand intérêt voire franchement pas agréable à écouter.
Mention spéciale, cependant, a "The Throne Is Mine", un écho épique à "The King's Arrival" de la première saison, mais SURTOUT, à "Mother of Dragons" qui est l'un des trucs les plus épiques que j'ai jamais entendus de ma vie.
Ce morceau-là est d'autant plus parfait, que Djawadi nous a réservé pour celui-là un de ses plus beaux crescendos. Et autant les autres morceaux concernant Daenerys étaient franchement décevants, autant celui-là... Waow !!
Donc voilà, une Bande Son qui contient de bonnes, voire de très bonnes choses, mais qui s'essouffle très vite le reste du temps et déçoit largement, après les promesses de la première saison...