Ayant pas mal apprécié le premier opus, et ayant été très emballé par la tracklist dévoilée sur la pochette de l'album, - pochette qui, soit dit en passant, et sensiblement proche de la première, quoi qu'un peu plus grisâtre - ou encore les extraits officiels publiés petit à petit par My Major Company, outre le clip de « Quand La Musique est bonne » que j'ai trouvé stupide et surtout sans AUCUN rapport avec la musique, sans parler des bruitages horribles de bolides - C'est peut-être ça le « rapport ».... « rapport », « bolides », okay je sors... - ou de lasers qu'ils nous ont collés ! Il est évident que j'attendais ce deuxième volume avec impatience, et autant dire tout de suite que je n'ai pas été trop déçu.

Je ne sais pas si se sont mes goûts personnels qui veulent ça, mais je trouve la tracklist bien plus intéressante que celle de la « première génération » ! - Après, ça reste du Goldman, une machine à tube, donc tout est relatif, je pense alors que là effectivement, c'est juste une question de goûts personnels ! Ce sont juste des musiques qui ME parlent le plus - avec un composé de « Quand La Musique Est Bonne », « Pas Toi », « Nos Mains », « Il Changeait La Vie », « Elle A Fait Un Bébé Toute Seule », « Juste Après », « La Vie Par Procuration », « Encore Un Matin », « Né En 17 A Leidenstadt », « Confidentiel », ou encore « Un, Deux, Trois » - Je suis conscient d'en avoir oublié, je vous ai juste cité ici, celles qui me parlent le plus, autant dire presque tout l'album. - alors je ne pouvais qu'être ravi !

Lorsqu'on fait un album de reprises, l'une des choses les plus importantes - si ce n'est LA plus importante ! - avec la tracklist, c'est bien sûr la « répartition des rôles » et je dois, dire que là aussi, c'est un aspect plutôt réussi de cette deuxième création de l'équipe ! Tal qui est formidable dans « Pas Toi », « Nos Mains » qui fait une superbe collégiale, « Il Changeait La Vie » qui colle super bien à la troupe Robin Des Bois - D'ailleurs, je pense que l'arrangement a été conçu pour leur aller, mais celui-ci colle aussi à la musique ! Ambiance entraînante sans être électro, et sans Matt Pokora ... Tout ce que j'aime - Elisa Tovati et Michaël Miro nous offrent un super duo sur « Elle A Fait Un Bébé Toute Seule ». « Juste Après » - Vous remarquerez le travail de transition :) . - un duo tout aussi fort que la chanson du même nom nous est offert par Pauline et Emmanuel Moire ! D'ailleurs, on retrouve Pauline en duo avec Leslie sur « La Vie Par Procuration » ! Corneille sur « Bonne idée », je pense en effet que s'en est une. Ainsi qu'un trio fabuleux sur « Né En 17 A Leidenstadt » composé d'Angunn, d'Amaury Vassili et de Damien Sargue ! Autant dire qu'Angunn m'a impressionnée dans son « rôle » de Fredericks, Damien joue bien le rôle de Goldman, par contre Amaury, prononcer « docklands » à la française, c'est juste IMPOSSIBLE !!! Tu es censé reprendre les paroles de Michaël Jones que diable ! Il ne faut pas copier le style, certes, mais « Docklands » c'est un mot anglais et par conséquent il se dit à l'anglaise ! Prend exemple sur Amandine Bourgeois, Merwan Rim & Mani Hoffman qui, nous prouvent qu'ils savent non seulement compter jusque douze, - en commençant par « Un, Deux, Trois » - Mais qu'en plus, ils savent avoir une prononciation anglaise convenable ! Enfin, une mention spéciale à Christophe Willem et sa FORMIDABLE, que dis-je MAGISTRALE interprétation de « Confidentiel » ! L'artiste disait dans l'extrait que cette chanson lui parlait et ça se sent ! Une interprétation toute confidentielle justement, toute intime ! Et tellement belle et profonde dans laquelle on ressent toute la fragilité et la sensibilité du chanteur ! Cette chanson est déjà émouvante d'origine, mais là, il m'a clairement foutu les poils ! Juste SUBLIME ! BRAVO Christophe et MERCI !!! Sans oublier la merveilleuse idée que My Major Company a eue de créer un concours pour permettent aux fans talentueux de chanter "C'est Ta Chance", chanson qui doit être toute symbolique pour Céline, Angéline, Faustine et Kelly maintenant ! - Quand je vous disais que RIEN n'a été laissé au hasard ! -

Comme vous avez sans doute pus vous en apercevoir, je n'ai pas parlé de « Quand La Musique Est Bonne », interprétée par Amel Bent (qui pourtant avait formidablement repris « Comme Toi », dans le premier opus) et Soprano, ni de Sofia Essaïdi et Bastien Lanza, interprètes de « Si Je T'Avais Pas », « Sache Que Je », chanté par Judith et Zaho pour « Encore un Matin ». Alors, si en ce qui concerne « Si Je T'Avais Pas » et « Sache Que Je » il s'agit plutôt du fait que ces chansons me parlent un peu moins que les autres. Ça ne peut pas être le cas de « Quand La Musique Est Bonne » ou « Encore Un Matin » ! Hé bien, pour elles, il s'agit tout simplement du fait que je déteste ces arrangements électros qui gâchent la musique (Soprano aussi cela dit) ! Contrairement à ça, on entend Brice Conrad uniquement dans la collégiale, alors qu'il aurait mérité d'avoir au moins une chanson... C'est dommage...

Parlons maintenant des arrangements musicaux, qui restent, pour la plupart, dans l'esprit des chansons, ne les dénaturent pas et ne dénaturent pas non plus les messages passés par celles-ci, on reste toujours dans le même esprit tout en découvrant un réarrangement. On a donc des mélodies fiables, sincères, crédibles et surtout respectueuses tout en ayant un réarrangement qui évite le copié/collé et c'est plutôt appréciable ! - S'ils nous avaient foutus de l'électro sur « Juste Après », je crois que je les aurais lynchés ! - Même si « Quand La Musique Est Bonne » et « Encore Un Matin » font malheureusement exception à la règle...

Vous l'aurez donc compris, si ce deuxième volume de la Génération Goldman reste une très belle création, celle-ci souffre néanmoins de deux défauts majeurs que sont : un défaut de prononciation de la langue anglaise - ça concerne une personne, certes, mais ça discrédite pas mal la chanson quand même ! - mais surtout certains arrangements (beaucoup) trop électro...Pour autant, moi qui n'ai pas pour habitude d'écouter cette « nouvelle génération » de chanteurs, je dois tout de même avouer que certains mon agréablement surpris, bien que d'autres moins... Même si BIEN EVIDEMMENT, ils ne remplaceront JAMAIS Monsieur Goldman, mais pour des reprises, ce n'est pas trop, trop mal... D'où ma note de 8/10 à laquelle je me sent obligé de retirer un point dut au fait que se soit simplement un album de reprises et, par conséquent, je trouve qu'il ne doit pas être noté exactement au même niveau qu'un album de compositions qui demande quand même plus de travail. Ce qui fait tout de même une bonne note de ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ☆ ☆ ☆ 7/10 mais voyez plutôt ça comme un 8/9
Devil62
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 nov. 2013

Critique lue 284 fois

Devil62

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Génération Goldman, Volume 2

Génération Goldman, Volume 2
Devil62
7

Quand la plupart des musiques sont bonnes !

Ayant pas mal apprécié le premier opus, et ayant été très emballé par la tracklist dévoilée sur la pochette de l'album, - pochette qui, soit dit en passant, et sensiblement proche de la première,...

le 7 nov. 2013

Du même critique

Génération Goldman, Volume 2
Devil62
7

Quand la plupart des musiques sont bonnes !

Ayant pas mal apprécié le premier opus, et ayant été très emballé par la tracklist dévoilée sur la pochette de l'album, - pochette qui, soit dit en passant, et sensiblement proche de la première,...

le 7 nov. 2013