Tout d'abord, il faut savoir que j'attendais impatiemment ce live, Pourquoi ? Tout simplement parce que je faisais partie de ceux qui ont eu la chance de le vivre le 22 Juin au Stade de France, et pour tout vous dire.... J'ai été assez déçu. Mais bon, je me suis dit, je vais leur laisser une deuxième chance, ils n'étaient peut-être pas dans un bon jour, et puis, j'étais loin. Là, on sera tout proche, on verra tout dans les moindres détails, filmé en « 4K », ça devrait rendre bien, et puis... Pour la captation, ils ont dû faire un effort...
J’ouvre donc la boîte qui au passage est plutôt belle. Mince, apparemment, y’a un disque de chaque côté, lequel est le CD, lequel est le DVD ? Je cherche des indications sur la boîte, rien. - Au passage, si vous avez trouvé des indications sur la boîte faites-moi signe, on ne sait jamais, j’ai pus ne pas les voir - bon ben tant pis, j’me lances, advienne que pourra… Un disque rose bonbon – s’aurait été plus classe qui imprime une image du concert sur les disques quand même ! Même si c’est la même que sur la pochette ! -, j’essaye une fois de plus trouver une indication pour savoir ce que contient ce disque, je ne vois rien. J’ai pour seul indice le livret qui est parti avec alors j’me dis « bouarf, ça doit être le CD ». Allez, je tire le deuxième ! – On s’croirait vraiment dans un jeu télé là non ? - un disque semblable au premier, mais cette fois-ci de couleur violette et sans livret. Bon, ben, on va examiner le disque au peigne fin pour trouver des indices, et là, je vois écris en haut en tout petit « DVD ». Je vérifie alors sur le premier disque, au même endroit, si je vois marqué quelque chose et là, je peux à peu prêt lire « CD ». Autant pour moi, mais faut dire que c’est pas très claire quand même ! Bon, tout ça pour dire que la pochette est peut-être belle mais pas très ergonomique ! Bref, après mettre battu pendant 15 minutes avec les disques, je vais ENFIN pouvoir lancer le DVD, Youpi !
Ça y est, le DVD démarre – après avoir galéré une nouvelle fois dans les menus, mais bon, ça, ça doit venir de moi, on va pas toujours râler ! - Une entrée spectaculaire, des explosions de partout une scène bien 21éme avec pleins d'écrans, des effets spéciaux à couper le souffle, des clips vidéos pour illustrer chaque chanson. Wahou ! Y'a pas à dire, ça claque quand même ! Une mise en scène incroyable ! Et après... ?
Ben, justement, après, c'est là que vient le problème. Après, ben y'a plus rien ! Très peu d'improvisations, très peu d’interactions avec le public... C'est bien beau de faire le show, mais nous, on est venu voir un live quand même ! Pas seulement les chansons de l'album quasiment repris au millimètre prêt ! Vous prenez l'album, vous lui ajoutez des effets spéciaux, des clips, des trucs qui pètent de partout, et vous avez le concert de Muse. Sans déconnez les mecs ! Faut pas abusez ! Vous avez un potentiel énorme, vous faites un show incroyable ! Vous avez dû dépenser des millions dans la mise en scène, juste pour nous éblouir, vous avez fait le plus dur. Là, on vous demande juste de vous lâcher un peu plus, de donner de votre personne, ça n'a pas de prix, ça devrait être ce qui a de plus facile à faire et pourtant. De ce côté-là, y'a quasiment rien !
J'en veux pour preuve, je vais prendre l'exemple qui m'a le plus marqué que ce soit au Stade De France ou sur le DVD. « Madness », on est d'accord, le solo est juste énorme, y'a vraiment de quoi faire quelque chose qui claque. Moi, je m'attendais à un solo quand même un peu plus long, un peu plus musical, de l'impro quoi ! C'est censé être ça du live ! Hé bien nan, il a fallu que Matt nous fasse le même solo que sur l'album ! Quasiment à la note prête ! C'est regrettable quand même ! Vous en avez la possibilité, vous avez tout à portée de main ! Vous ne pouvez pas savoir comme je suis frustré !
Maintenant, je vais vous parler d'un autre moment fort de la soirée – sûrement, le plus fort -, celui de Résistance ! Sans déconnez, on a tous rêvé – du moins, on le fait tous à chaque fois qu'on entend la chanson – d'hurler « LOVE IS OUR RESISTANCE !!!! » Quand je suis allé au stade, moi, je m'attendais à ce que Matt nous laisse hurler – au moins une fois ou deux – cette satanée phrase à l'unisson ! Le public seulement ! Comme le fond tous les artistes sur leurs chansons « gold ». Alors, bien sûr que tout le public déchaîné à hurler, mais c'était toujours couvert par la voix de Matt, du coup, on ne s'entendait pas vraiment chanter, on entendait « que » Matt. Alors bien sûr que tu chantes bien Matt. Tu n'as plus à nous le prouver. D'autant plus que si on est venu vous voir, c'est parce qu'on sait que vous déchirés ! Franchement, tu aurais pu nous faire ce plaisir là et nous laisser chanter le refrain, avouez que ça aurait claqué ! C'est aussi ça le live, entendre le public entier reprendre les paroles culte que tout le monde aime ! J'suis vraiment frustré là ! Mais bon, je ne vais pas m'étendre plus longtemps là-dessus parce que ça m'énerve ! On va vraiment commencer à croire que vous avez tout misé sur le spectacle pour pallier à votre manque d'entrain.
Passons à présent à l'ambiance sur scène, l'ambiance « inter-Muse ». Là, c'est pareil, il y a absolument rien ! Juste quelques petits regards part-ci, part-là, mais rien d'extraordinaire, on dirait même que c'est forcé. On dirait sérieusement qu'ils ne s'aiment pas, que c'est une corvée de jouer ensemble... Ou alors se sont des robots – D'ailleurs, en parlant de robot, c'est moi ou il n'apparaît jamais dans le spectacle, on voit seulement une tête ? Pourtant, c'est quand même un élément majeur du live... - . Cela dit, s'aurait été en adéquation avec la mise en scène ! - Ils ont peut-être investi dans des hologrammes :) - Et alors, je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit du batteur ou pas, mais j'ai l'impression que le « pire » dans tous ça c'est Dominic. J'ai l'impression qu'il est vraiment écarté du groupe, qu'il y a plus de complicités entre Chris et Matt' qu'entre Dominic et ses collègues. D'ailleurs, on dirait vraiment des collègues, on a vraiment l'impression de voir des gens qui bossent ensemble au lieu de voir de vrais potes qui s'éclatent ensemble sur scène. On ressent assez le côté « travail », « labeur » du métier. Après j'espère tout de même que c'est voulu et qu'il n'y à pas d’animosités entre eux ! Mais je pense qu'ils devraient quand même changer de tactique. - où alors c'est moi qui fabule, qui suis trop exigeant ? -
Mais ce n'est pas fini ! Le concert touche à sa fin, même pas de rappel, juste un aller-retour dans les coulisses, une pause, rien de plus ! Sympa, ça donne vraiment l'impression que vous voulez en finir au plus vite ! « De toute façon, on sait qu'ils vont nous rappeler, et puis, on n'a pas fini, donc on va y retourner tout de suite, ça ira plus vite ! » Le concert se termine, ça sent le soulagement, leur calvaire est ENFIN terminé ! - Quel calvaire n'est-ce pas ? - Ils vont pouvoir se dépêcher de nous quitter... Et là, le coup de grâce, strictement AUCUN égard envers ses camarades, aucune présentation, RIEN ! En 90 minutes de show, Matt n'aura JAMAIS prononcé leur nom ! Ni ceux des techniciens qui pourtant font un boulot monstre ! Si ce n'est le boulot le plus important étant donner que c'est très « show » ! Aucune présentation, aucun remerciement ! Chacun salue de son côté puis ils repartent comme ils sont arrivés, Matt qui dit « Merci, on vous aime ». On devra se contenter de ça !
Quel gâchis ! Quel manque de respect ! Tant de potentiels mis de côté. J'espère qu'ils se ressaisiront au plus vite, parce que mine de rien, ils le méritent, ils sont ultras talentueux ! Mais je pense qu'ils sont partis dans la mauvaise direction. Ils devraient se recentrer ! Il faut certes (re)privilégier le live. Concernant leurs distances sur scène, je ne sais pas si c'est d'origine, si c'est voulu par le groupe où s'il y a vraiment des problèmes d'ententes entre eux en ce moment mais en tout cas, c'est pas très bon ! C'est sûr pour moi, c'est le live de la frustration !
Alors, je ne peux quand même pas leur mettre une mauvaise note, parce que c'est Muse, c'est grandiose, spectaculaire, y'a une ambiance de dingue, des moyens énormes, une super qualité d'images ! Alors, pour tout ça je leur met 5/5, et encore, je pense que le fait que je soit un pauvre petit « frenchie » joue beaucoup sur le fait que je trouve ça grandiose. Ça l'est, certes, mais je suis certains que ce n'est pas le meilleur qu'on puisse faire et qu'il y a mieux. Par contre, pour la performance live, je suis désolé, mais y'a quasiment rien, on ne retrouve aucun « code » de ce qui fait d'un live ce que c'est alors ça ne mérite pas plus de 1/5... Ce qui nous fait tout de même un total de ★ ★ ★ ★ ★ ★ ☆ ☆ ☆ ☆ 6/10. Ce qui est plutôt pas mal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.