⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Get Ready
6.9
Get Ready

Album de New Order (2001)

Une longue absence attire toujours la méfiance. Tout comme le retour d’un groupe qui n’est plus de toute première fraîcheur. Rester inactif, c’est la garantie de s’encroûter. Autant dire que pas grand monde ne se souciait de la parution d’un nouvel album de New Order au début du second millénaire. En particulier depuis le chétif Republic.


Néanmoins, il est important de rappeler que les membres de cette formation iconique des années 1980 n’ont jamais laissé tomber la musique. Tous plus ou moins impliqués dans divers projets dont le plus connu fut le super groupe Electronic formé avec Bernard Sumner. Get Ready n’arrive donc pas comme un cheveu dans la soupe, c’est juste la réunion de membres qui avaient besoin de souffler. Des retrouvailles à fêter avec la plus grande bienveillance car jamais, je dis bien, jamais cette bande n’a été aussi assurée, professionnelle et surtout rock.


« Crystal » n’est-il pas le meilleur exemple pour expliciter tout ça ? Cette puissance enivrante grâce à ce mur de son terrassant de guitares et de claviers, ce refrain autant mystérieux que simple (« We're like crystal, we break easy ») et la basse de Peter Hook faisant un retour remarqué grâce à ce son inimitable que beaucoup envient… Cette chanson a tous les éléments pour être un classique immortel.


Toutefois, le plus surprenant, c’est que Get Ready ne s’épuise pas et réussit à tenir la comparaison avec cette remarquable introduction ! Mieux encore, ce disque est un des plus carrés et accrocheurs qu’ils aient composés. Grâce aux riffs très bien trouvés de Sumner, à son songwriting lumineux, mais jamais niais, et son chant qui n’aura jamais été aussi bon. Qu’il est loin le temps où son manque d’assurance pouvait être pointé du doigt (alors que c’est pourtant cette fragilité qui faisait sa force) !
Du surpuissant « Close Range », à l’aérien « Turn My Way » en passant par les percutants « Slow Jam » et « 60 Miles an Hour », cet album de come-back ne faiblit pas. Tout au plus, « Rock the Shack » est un prétexte pour Bobby Gillespie de faire une apparition chez ses idoles avec le riff de son « Shoot Speed / Kill Light » en poche. Un moment sympathique mais un peu anecdotique.


La place des guitares a beau s’être amplifiée, cela ne signifie pas non plus que les Anglais abandonnent tout ce qui touche à l’électronique. La synthpop « Vicious Streak » est un mètre étalon dans le genre et « Someone Like You » ravive ce bon vieux souvenir que New Order restent des maîtres dans ce mélange si atypique entre électro, dance et rock.
Alors d’accord, certains oiseaux de mauvaise augure aiment souvent minorer l’impact de ce disque en affirmant qu’il ne possède pas l’aspect novateur de leurs plus anciennes sorties… Et alors ? L’innovation et la qualité sont deux choses différentes. Le premier n’a aucun intérêt sans le second. Surtout qu’il devient injuste de l’ignorer quand le talent est particulièrement important.


En vérité, Get Ready n’est pas seulement grandiose parce qu’il est extrêmement bien écrit. Il l’est car il est également la preuve qu’une formation avec 20 ans au compteur peut réussir à se moderniser. Chose dans laquelle elle avait échoué sur Republic. Une modernisation si accomplie qu’elle en devient la meilleure porte d’entrée pour découvrir ce poids lourds de la culture musicale Anglaise.


Donc, même si ça peut paraître improbable, New Order est non seulement revenu avec succès sur le devant de la scène, mais il a également composé une de ses meilleures œuvres. Bien avant la mode des reformations qui aura tué une bonne part de notre naïveté devant leur taux d’échecs artistiques effrayant.
C’est comme si cette réunion entre des personnalités si différentes fut principalement un moyen de renouer un lien très fort avec un public qui leur avait laissé une petite place dans son cœur. Une joie de donner qui se retrouve dans cette musique toujours aussi fraîche et pleine d’entrain. Une magie communicative aussi intense qu’elle sera éphémère.


Chronique consultable sur Forces Parallèles.

Seijitsu
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums des années 2000

Créée

le 16 mars 2016

Critique lue 388 fois

6 j'aime

2 commentaires

Seijitsu

Écrit par

Critique lue 388 fois

6
2

D'autres avis sur Get Ready

Get Ready
Dagrey_Le-feu-follet
7

"We're like crystal..."

Après Republic sorti en 1993, il a fallu attendre 2001 et l'album Get Ready pour voir le groupe britannique New order sortir son septième album. Comme s'ils avaient enregistré la veille, le groupe de...

le 30 déc. 2014

3 j'aime

Get Ready
EricDebarnot
7

Pour notre plaisir

Encore une fois, pour notre plus grand plaisir, ces chansons aux mélodies lumineuses, aux textes d'une naïveté jamais embarrassante, construites avec le même empilement méthodique des instruments, de...

le 26 juil. 2014

3 j'aime

Get Ready
bisca
8

Critique de Get Ready par bisca

Get ready est un disque de rock, le plus rock en tout cas de toute la carrière de New Order. Ce n'est ni At The Drive In ni The Strokes, mais ce n'est pas non plus du Pet Shop Boys essoré au lavoir...

le 11 avr. 2022

Du même critique

Split
Seijitsu
9

Chef d’œuvre sous-estimé

Dès les premières notes de "Light From a Dead Star", on sent que quelque chose a changée. Fini la reverb maousse de Robin Guthrie, le son de Lush s'est grandement aéré et les chansons en deviennent...

le 22 juil. 2015

19 j'aime

Giant Steps
Seijitsu
9

Kaléidoscope musical

Qu'est-ce qui sauve un disque de l'oubli ? Sa qualité intrinsèque ou la progéniture qu'il engendrera ? S'il y avait une justice en ce bas monde, c'est la première caractéristique qu'on retiendrait en...

le 15 août 2015

16 j'aime

Badmotorfinger
Seijitsu
10

Enfin maître du grunge

1991: The Year Punk Broke. Il serait surtout plus juste d’affirmer qu’il s’agit de l’explosion médiatique du rock alternatif Américain, voire du rock alternatif tout court. L’année de la découverte...

le 2 mars 2016

16 j'aime

1