Un univers qui prend aux tripes ...
Un homme casqué reconnu par les Inrock', Cascadeur comme pseudo, la première fois que je suis allé voir ce que ça donnait, je m'attendais à tout sauf à une pop retro française !
Un magnifique premier album : The Human Octopus (2011) qui m'a tout de suite séduit par ce monde émouvant notamment avec Into The Wild et Walker, que j'écoute toujours en boucle sans m'en lasser.
C'est parti pour Ghost Surfer... Je suis à peine installé, Casino démarre, ça y est je suis dans ma bulle, je ne vais plus pouvoir en sortir, le coté envoutant de Cascadeur m'enferme..
Dès les premiers accords, on est dedans, c'est une magie qu'on ne retrouve pas souvent en France, des orchestrations magnifiques, une harmonie totale, une voix mielleuse et douce.. En parlant de cette voix ! C'est un ovni, qui nous transporte dans d'autres dimentions, elle nous fait partager la mélancolie, la beauté en laquelle on ne croit plus aujourd'hui, on retrouve une touche pop anglaise, sautillante par moment; poussée par l'instrumentation très variée (ne se limitant pas du tout à un simple piano et une voix) pleine d'intensité, pleine d'envie, d'espoir... j'y vais peut-être un peu fort.. Mais cette pop peut nous faire penser à de la musique de film génialement bien agencée, une musique ambiante et mystérieuse à la Massive Attack, qui prend aux tripes.. On reste sur un nuage, pendant que le disque continue, on voit des étoiles, des oiseaux, des papillons.. pleins de trucs jolis quoi ! On s'évade, on s'envole toujours plus haut tout au long de l'album sans aucune turbulence..
Pour rester objectif, la planitude se doit de redescendre un peu, je ne m'ennuie pas de tout l'album, mais il faut bien avouer que certaines mélodies restent simples, même si la composition et l'interprétation sont de très haut niveau, et peuvent déplairent par moment, justement à cause de cette simplicité, surtout sur la longueur de l'album (environ 1h).
Je reste, malgré celà, un grand défenseur de cet album qui m'a envouté de la permière à la dernière note. Cohérent, beau, mélancolique, doux, mystérieux, envoutant, émouvant : cet album, et bien sûr Cascadeur, sans se limiter à cet album, est une très belle découverte de cette décénnie, selon moi, et se démarque largement, surtout si l'on prend comme échelle la France !