Les rois du stoner bien fuzzy sont de retour. Headbangers, soyez prêt ! Le camion suedois est de nouveau en route.
Des riffs biens gras, une énergie qui dépote, Truckfighters nous propose un album riche ne se limitant ni à des refrains accrocheurs et déjà-entendus, ni à des structures de morceaux fixes, encore moins à des sonorités banales et à une énergie partielle.
Truckfighters, c'est l'association de riffs puissants employant la fuzz et des passages tantôt psychedeliques, tantôt mélodiques qui transportent dans un univers lointain, bien au delà de la route 66..
Gardant un esprit similaire à leurs aniciens albums, comme Gravity X, le plus représentatif du groupe certainement, Truckfighters mélange la puissance et l'énergie d'un stoner rock qui pourrait être simple, avec le génie d'une musique très progressive, rappelant par moment Tool.
Au niveau de la voix, nous avons le droit à une onctuosité lointaine, par moment absente, qui nous fait traverser très doucement leur monde composé de guitares et basses saturées, de parties interminables, soutenu par une rythmique solide et énergique à la batterie.
Y'a des moments, où t'es pas loin de te dire : ça devient long, ça se répète un peu etc.. ( c'est bien le but du progressif, c'est long à se mettre en place ) et là t'entends la batterie qui te sors un break et paf ! ça fait un nouveau riff bien efficace ! Au final, on s'ennuit pas du tout, tout le long de l'album.
Pour faire simple, je dirais que cet album ( et ce groupe, plus généralement ) prouve que l'on peut combiner énergie, simplicité mélodique, virtuosité sonore et complexité structurale ! Un très bon album, bien pensé, bien composé, bien interprété, sans être trop orgueilleux.