Voilà un album à l’énergie spectaculaire et au pouvoir euphorisant certain.
Turnstile joue vite, joue fort, mais garde toujours un rythme, un groove, qui donne le sourire et l'envie de hocher la tête ou tapoter de la main même si on est sagement assis dans le train.
Je ne sais pas si ce groupe est censé être hardcore ou punk, je le découvre avec Glow On, mais il semble évident à l’écoute de cet album que ses goûts et ses idées vont bien au-delà (synthés, distorsions, percussions latines, collab avec Blood Orange…).
Un titre comme Mystery est fascinant, on passe du synthé guilleret au riff de guitare à décrocher les cervicales avec une fluidité, un naturel remarquables, le chant de possédé de Brendan Yates liant le tout. Les riffs de basse de Holiday sont irrésistibles. Underwater Boi sonne d’abord comme un morceau d’electro psyché style UNKLE avant de muter en Power Pop conquérante. Blackout dégage une énergie incroyable, avec des paroles fortes
(« And if it makes you feel alive… well, then I’m happy to provide » ) qu’on a envie de crier avec lui - des paroles dans l'ensemble plus subtiles qu'il n'y parait d'ailleurs. J’ai hâte de découvrir Turnstile sur scène (les quelques vidéos donnent envie) mais ils ont d’ores-et-déjà réussi à sortir un disque qui s’écoute pour lui-même avec beaucoup de plaisir, chez soi ou au casque dans les transports. Et grâce à Turnstile, même en hiver,« I can never feel the cold » !