Depuis leur succès en 2016, il semblerait que les frères Lemon Twigs n'ont pas beaucoup dormi. Un premier album réussi, un EP qui confirme, une tournée mondiale qui enflamme, puis Go To School fin août. Les deux brindilles acides sont donc de retour sans être vraiment partis nulle part.
Mais cette fois-ci le duo va plus loin, il nous sert un album de genre. Entre la comédie musicale et l'opéra rock, ce disque grandiloquent nous raconte l'histoire d'un chimpanzé qui va à l'école. Oui.
Fort d'une belle reconnaissance ces deux dernières années le groupe est désormais décomplexé, il n'a plus à prouver donc il explore : il cherche l'excentrique, la bizarrerie. Il l'installe dans ses textes, dans ses mélodies, ses structures, ses arrangements. On pourra donc apprécier l'opus réellement après quelques écoutes, l'album s'apprivoise quand on a passé les premières surprises. En ressortent les très bons The Lesson, Small Victories et The Fire.
Il est évident que les frères D'addario sont d'excellents compositeurs : les progressions d'accords originales, les mélodies qui glissent de modulations en modulations, les choeurs et les arrangements orchestraux qui accompagnent l'album magnifiquement tout en insufflant un vent de nostalgie (entre 1960 et 1970), les voix entre falsetti opératiques et éraillements rock 'n' roll, la formule est bonne. À 19 et 21 ans c'est très fort, sans compter qu'ils jouent pratiquement tous les instruments en studio et dirigent les cordes et les vents d'une main de maître.
Seulement parfois ils en font beaucoup, voire beaucoup trop. On a l'impression qu'ils ont encore à prouver et vont plus loin que le nécessaire. Parfois la recherche de complexité nuit à la composition et l'agréable. Go To School est frustrant pour ces raisons, ça n'arrête jamais. On ne se repose pas en écoutant un tel disque, par son intensité et par le trop-plein d'informations qu'il délivre. Heureusement y a la ballade If You Give Enough qui clôt l'album en toute simplicité, quand on l'attendait depuis cinquante minutes.
The Lemon Twigs ont une ambition énorme, on sent qu'ils veulent s'affirmer toujours plus. Le duo prend son rôle de relève du rock très au sérieux et même si ça passe par un surplus de zèle on s'éclate à les voir s'éclater et qui leur en voudrait pour ça ?
"Tell me what did I do wrong?
Everbody use to love my songs"