Quand je lit parfois que "Goats Head Soup" est mauvais (n'est ce pas fannierej !!!), je pose tout de suite la question : des meilleurs albums Rock sortis ses 30 dernières années, il en existe combien ? Je veux des noms, donnez les moi !!
Si "Exile On Main Street" à été réhabiliter avec le temps , "Goats Head Soup" reste pour beaucoup l'album qui marque un peu le début de la fin pour les Stones. Même si certains , comme moi, trouve qu'il a sa place dans le haut du panier du groupe .
Les deux Mick (Jagger et Taylor) sont omniprésent sur "GHS" au contraire de Keith Richards un peu en retrait. En revanche, les musiciens additionnels (des pointures comme Nicky Hopkins, Bobby Keys, Billy Preston, Jim Horn et d'autres) prennent encore plus de place ici et contribuent à la réussite de "Goats Head Soup".
La doublette Rock and Blues "Silver Train" et "Hide Your Love" n'a rien à envier à quoi que ce soit sur "Exile On Main Street" et ces titres, de très bon niveau, auraient pu d'ailleurs être sans problème sur cette album !
"Winter" est une ballade atmosphérique de toute beauté avec des arrangements d'envergure et un solo d'anthologie de Mick Taylor. Pour vous avouer, je préfère ce titre au fameux "Moonlight Mile", un peu similaire musicalement et qui était sur "Sticky Fingers".
Le morceau "Can You Hear The Music" est une curiosité sur ce disque. C'est un morceau psychédélique (avec percussions et flûte) qui est tout à fait dans l'esprit de ce que les Stones ont fait à l'époque de "Satanic Majesties". Quoi qu'il en soit, c'est un morceau réussi et il aurait pu judicieusement remplacer quelques titres un peu foireux qui était sur leur album psychédélique .
Il est évident que si ce serait les Beatles qui aurait pondu ce titre, tous le monde auraient dit que c'est incroyable vu que ce serait un morceau des sacro saint Beatles mais comme toujours, les autres groupes ne reçoivent jamais le même traitement de faveur.
"Star Star" est un rock n roll à la Chuck Berry comme peut l'être un "Happy" par exemple et tout un tas d'autres titres des Stones. Il est vraiment cool comme morceau et il est encore plus efficace quand il est joué en live .
J'ai parlé de tous les morceaux de la 2èm face de l'album et on se rend compte que le niveau est très bon. Pas de mauvais titre ! Alors qu'en est t'il de la face 1 ?
Il y a le très Rock "Dancing With Mr D" en ouverture . On dirait un peu un nouveau "Sympathy For The Devil" ce morceau avec une rythmique un peu plus Funk toutefois. C'est pas du même du niveau que "Sympathy" (en même temps ? pas évident quoi ...) mais c'est de qualité, pour sûr.
Le groupe fait plus fort avec "100 000 years ago" qui commence comme un titre de Country Rock assez pépère et mélodique et qui s'emballe ensuite pour se transformer en une sorte de Jam Funky. Là encore une fois, c'est très bon musicalement. On peut entendre un Jagger imparable au chant et un travail remarquable de Mick Taylor, Billy Preston et Nicky Hopkins. Pépite !
"Coming Down Again ". La ballade de Keith, honorable et avec de bons moment, mais qui s'étire et s'éternise un peu inutilement. Du coup, on a l'impression que le titre tourne un peu à vide par moment et l'empêche d'accéder à un certain niveau . Dommage .
Et enfin on a les 2 singles : "Doo Doo Doo", Funk-Rock punchy et accrocheur . Un petit classique du groupe, efficace, bref, rien à redire .
Et "Angie" pour conclure. Là c'est la ballade Soft Rock par excellence du groupe. On a beau dire "ras le cul d'Angie", "les Stones, c'est pas Angie ," ou je ne sais quel connerie, il faut reconnaitre tout simplement que c'est juste l'une des meilleur ballade du groupe, tout simplement .
Quand on fait le bilan, il est donc très clair qu'on a affaire à un vrai bon disque. Il est varié , riche musicalement (je le trouve moins brute et plus sophistiqué que les précédents) et contient de nombreux titres tout simplement imparables ("Angie", "Winter", "Doo Doo Doo", "100 years Ago") .
Et puis, il reste assez fidèle musicalement au deux disques précédent tout en évoluant (comme ce "Angie" et ces quelques morceaux aux influences Funky qui sonnent plus moderne que tous ce qu'on trouve sur les albums précédents ) .
Mais les gens attendaient probablement l'impossible en 1973 et lui trouvent des défauts qui n'existe pas. Car on le voit bien : c'est limite si "Voodoo Lounge" et "Hackney Diamonds" n'ont pas de meilleurs notes que "Goats Head Soup", ce qui n'a absolument aucun sens .