Avec son nouvel album ‘God Save The King’, Copywrite effectue une transition en douceur entre ses précédents projets (dont le dernier en date, l’excellent ‘The Life and Times of Peter Nelson’) et ses futures sorties qui seront orienté très Christian rap comme il l’annonçait il y a quelques mois. Cet opus sert de pont pour relier le début de sa carrière avec sa suite, sans trop perdre ses fans qui le suivent depuis pas mal d’année dans ses aventures solo mais aussi avec son groupe MHz. Les adeptes du bonhomme ne seront pas trop déboussolés avec ce LP qui jongle habillement entre 2 approches distinctes sur lequel on retrouve tous les ingrédients qui font de cet artiste de l’Ohio un des MCs underground les plus en vue de ces 3 dernières années.

C’est un Copywrite toujours aussi provoquant qu’on retrouve en début d’album avec des morceaux comme ‘Love’ et ‘Swaggot Killaz’ qui épinglent une certaine catégorie de rappeurs qui se cachent derrière des mots (swag) tout aussi vague que leur vocabulaire. La suite de ce projet est beaucoup plus personnelle à travers des titres comme ‘Sorrow’ (où il évoque encore une fois la mort de ses parents) et le magnifique ‘J.O.Y.’ concocté par Jason Rose. Si cet album ‘God Save The King’ n’offre pas la même unité que son prédécesseur, il regorge de très bons morceaux en tout genre que ce soit ce ‘Union Rights’ avec son crew MHz, cette version 2012 ‘Yo! MTV Raps!’ du hit ‘Money For Nothing’ (1985) du groupe Dire Straits ou cette collaboration ‘Golden State (Of Mind)’ avec Casual, Evidence et Roc Marciano qui offre un point de vue visiteur/résident de l’état Californien.

Le très politique ‘White Democrats’ avec Mac Lethal fait aussi partie de ces bons titres tout comme, et ce n’est pas une surprise, ce ‘Synesthesia’ produit par RJD2 dont l’association avec Copywrite est toujours une grande réussite et il faut absolument citer le bijou ‘Workahol’ avec un Stu Bangas à la prod très inspiré! Les 2 derniers morceaux ‘Got To Make It’ et ‘A Talk With Jesus’ sont à l’image de ce que vers quoi se dirigera Copywrite dans le futur au niveau des thèmes et des ambiances. Ce ‘God Save The King’ marque une nouvelle étape dans la carrière musicale de cet artiste, un projet qui avec ses défauts n’en reste pas moins une sortie de qualité avec une sélection des beats très efficace à la hauteur des noms des beatmakers présent dans les crédits
matic
7
Écrit par

Créée

le 5 mai 2013

Critique lue 47 fois

matic

Écrit par

Critique lue 47 fois

Du même critique

good kid, m.A.A.d city
matic
10

Critique de good kid, m.A.A.d city par matic

L’année 2010 de Kendrick Lamar restera une année charnière dans sa carrière, en sortant le 31 décembre 2009 un projet éponyme (délaissant au passage son pseudonyme K-Dot), le jeune artiste de Compton...

le 5 mai 2013

11 j'aime

undun
matic
8

Critique de undun par matic

Tout a été dit et écrit sur The Roots, un groupe qui depuis plus de 20 ans fait l’unanimité et arrive toujours à drainer fidèlement une audience très large qui va bien au-delà de la planète Hip Hop...

le 8 mai 2013

9 j'aime

Compton
matic
10

The Grand Finale

30 ans après ses débuts remarqués avec le World Class Wreckin’ Crew, Dr. Dre est donc de retour avec un tout nouveau projet. Une carrière bien rempli, qui aura vu Andre Young marqué à jamais...

le 23 août 2015

8 j'aime