Depuis ce second souffle de la carrière de Nas dès 2001, les avis semble acclamer Nas comme le phoenix du rap, après une fin de décénie médiocre pour ne pas dire très mauvaise. En Avril 2002, Nas perd sa mère après des longues semaines a s’occuper d’elle, souffrante d’un cancer du sein et se tournera vers la religion et le deuil. Dans cet opus très personnel, il tentera de reprendre son coté hardcore en l’additionnant a un coté jazz & soul tout en rajoutant sa touche d’émotion. En parallèle a tout ça, JayZ a très mal pris l’attaque de Nas sur Ether en 2001 et souhaitait défier Nas dans un rap Battle. Après que Nas ait refusé, il défia JayZ de sortir Blueprint 2 le même jour que God’s son et de laisser au publique le libre arbitre d’élir le vainqueur. Mais Nas décalera la sortie de son album pour éviter le piratage qui hantait les artistes de l’époque.
L’album va être récu comme étant une des œuvres les plus personnels de Nas. Un très bon disque qui conforte les opinions positifs qu’avait son publique depuis 2001. Malgré ce second souffle qui s’avérait prometteur, la carrière de Nas va prendre un virage désastreux… Plus aucune DA intéressante, un enchainement de mauvais album, des flow douteux et des prods inappropriés, Le Nas qu’on aime va petit a petit disparaître. S’en suit la réconciliation avec son némésis JayZ, chez qui il ira même signer en 2006.
Donc j'adore cet album, la sincérité dégagée et ca fait plaisir a voir d'autant plus quand tu regardes la suite de sa carrière laminable...