God’s Son
7.3
God’s Son

Album de Nas (2002)

En 2002, Nas sort son 6e album, God’s son. Cet album est marqué par la disparition de la mère du rappeur qui l’a profondément marqué. Ici, il nous présente une autre facette de sa personnalité, un côté plus « fragile ». Marqué entre autres par les production de The Alchemist et Eminem, l’album se laisse écouter en boucle avec un grand plaisir.
Dès le premier morceau « Get Down », on est transporté dans les rues de New York et on se laisse emporter par le flow du rappeur. Quel flow, il est pour moi le meilleur, autant être franc.
Le morceau qui aura fortement marqué les générations, c’est I Can, véritable hit du disque avec son refrain imparable. Les invités sont relativement peu nombreux pour un disque de hip hop mais apportent tout leur plue value. Je vais notamment parler du son produit par et en featuring avec Alicia Keys : Warrior Song. Elle est pour moi l’une des plus belles voix du R&B moderne. Le morceau est relativement entrainant et semble excellent pour faire du sport.
« Dance » est le morceau dédié à la mère de Nas. On se retrouve face à un sample de Aïcha de Khaled, ça surprend à la première écoute mais on ne peut s’empêcher de réécouter le son avec grand plaisir. La portée émotive de la chanson n’est pas sans rappeler un certain Dear Mama du grand 2pac.
D’ailleurs, le rappeur californien fait une apparition sur le morceau Thug Mansion (N.Y.), un son porté par une guitare. On se croirait au coin du feu avec 2 des meilleurs rappeurs US. On ne peut s’empêcher de regretter la disparition de 2pac avec ce morceau qui est excellent.
L’album se conclue en douceur avec Heaven, un morceau porté par une voix féminine très efficace. En définitive, God’s Son fait partie intégrante des meilleurs albums du rappeur, il se réécoute de temps en temps avec un plaisir inaltérable malgré les années.

legolas0310
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top albums Nas

Créée

le 22 juil. 2017

Critique lue 339 fois

1 j'aime

legolas0310

Écrit par

Critique lue 339 fois

1

D'autres avis sur God’s Son

God’s Son
legolas0310
8

Un album introspectif de toute beauté

En 2002, Nas sort son 6e album, God’s son. Cet album est marqué par la disparition de la mère du rappeur qui l’a profondément marqué. Ici, il nous présente une autre facette de sa personnalité, un...

le 22 juil. 2017

1 j'aime

Du même critique

Pilote (EP)
legolas0310
8

Un voyage bien trop court

Issu du collectif de rappeurs parisiens L'Entourage dont sont issus Nekfeu ou encore Jazzy Bazz, Doums se lance enfin en solo avec Pilote, un EP de 8 morceaux. Pendant 30 minutes, l'artiste nous...

le 3 nov. 2017

8 j'aime

GEMINI
legolas0310
8

En solo, Macklemore propose un opus efficace

En 2017, séparé de son acolyte Ryan Lewis, Macklemore propose son 2e album solo 12 ans après son précédent The Language of My World. Enfin solo, c'est vite dit tant l'opus recèle de featurings. Sur...

le 23 sept. 2017

7 j'aime

In the Heat of the Night
legolas0310
8

C’était en 1982

En 1982, le groupe Imagination sort son second album un an seulement après leur premier disque qui présageait déjà de beaux lendemains. De nos jours, le groupe est un peu passé de mode et pour le...

le 19 juil. 2017

6 j'aime