"So darling farewell, all will be well"
Hommage à Fred Sonic Smith. Il était l'époux de Patti Smith avec qui il avait écrit de nombreux titres qui, à mon goût, ne sont pas assez connus du grand public. Mais passons.
Cet album est très beau d'humilité et d'amour, et c'est pour ça que j'ai envie de vous en parler. Comme toujours, elle dose l'émotion avec beaucoup de justesse et sa voix puissante porte son message bien au delà du deuil et de la tristesse. Elle ne chante pas seulement sa mort, elle chante sa vie, celle de ses enfants, le futur.
Les premières chansons sont plutôt lentes, et timbre de voix particulier pourrait effrayer les moins enthousiastes du style Patti Smith. L'album est lent et pourrait sembler laborieux à l'écoute, pour ceux qui attendent du rock qui "bouge". Mais il est très nuancé. Il se présente comme une mozaïque de plein de styles différents qu'elle endosse à merveille. Les morceaux sont souvent très simples (quelques accords, pas plus), mais par de petits détails, on est rapidement projetés sur une petite planète de contemplation. On passe de grandes clameurs (Gone Again, Summer Canibals, etc) à de morceaux plus lents, plus fragiles (wings, dead to the world, etc). Par ailleurs, Patti Smith étant poète avant tout, je conseille aux anglophones de lire la pochette.
L'amour raconté par Patti Smith, c'est d'une pudeur et d'une délicatesse vraiment touchante. Cet album n'est pas un chant de souffrance, ce sont des louanges envers l'homme qu'elle aimait. C'est un bien bel hommage.