Gothic Kabbalah par Elrickh Petersson
C'est beau un groupe qui évolue et s'il y a bien des musiciens que je pensais à jamais enfermés dans leur style, c'est Therion. Ca m'apprendra à être mauvaise langue, car ce « Gothic Kabbalah » est une vraie surprise.
Loin, on est très loin de la dernière livraison des suédois, le double et indigeste « Lemuria »/ »Sirius B ». « Gothic kabbalah » est une vraie bouffée d'air frais dans la discographie de Therion, à tel point que ce disque risque de rebuter certains fans de longue date. Mais les amateurs de changements devraient y trouver leur compte. En effet, le Therion version 2007 n'est plus un groupe orchestral et symphonique grandiloquant. Christofer Jonhsson a mis de l'eau dans son vin et explore ainsi de nouvelles contrées musicales, plus progressives et gothiques. Ce double album est d'une richesse incroyable et explore de nouveaux styles et de nouvelles idées, même si dans le fond on reconnaît bien Therion. Un changement qui peut aussi s'expliquer par l'implication de Petter Karlsson, le nouveau batteur multi-instrumentaliste du groupe, ce dernier étant responsable de la composition de nombreux morceaux de ce « Gothic Kabbalah ».
L'autre grande nouveauté c'est la quasi disparition des choeurs, marque de fabrique de Therion, pour préférer des chanteurs isolés, mais créant ainsi une plus grande variété de styles. Pour cela Christofer Johnsson a su s'entourer, comme à son habitude. Ainsi on retrouve le talentueux Mats Leven, que l'on connait déjà et au rayon des nouveautés les deux chanteuses Katarina Lilja et Hannah Holgersson et surtout Snowy Shaw (Notre-Dame, King Diamond, Mercyful Fate...). Cette diversité des voix rend l'écoute de l'album plaisante et variée et nous offre de véritables tubes comme « Gothic Kabbalah », « Trul » ou encore « The perennial Sophia ».
Ce « Gothic kabbalah » est donc un album surprenant et prometeur, qui a le mérite de pouvoir relancer l'intérêt du public pour Therion. Un grand cru qui se déguste et se dégustera pendant de nombreuses écoutes.