Une bien jolie pochette n'est-ce pas ? Ça change de Fever et de Temper Temper hein ?!
Ahlala... Bullet For My Valentine. Cet album semble globalement rejeté par les fans du groupe sur le net. "Bouhouhou c'est devenu commercial, c'est sans âme, c'est vide". OUI, C'EST LE PRINCIPE DU GROUPE !!!!
Je m'explique, en donnant un peu de background vite fait : à mes yeux, sur The Poison y'avait deux-trois morceaux sympa, y'avait un bon titre sur Fever (parce que mon pote qui m'avait prété The poison m'a aussi prêté Fever et je hais vraiment ce disque à part The Last Fight) et le reste je n'ai jamais eu envie d'écouter. Un ou deux extraits par album me suffisait, et j'en étais globalement assez déçu. Toutefois avec Venom, même si je n'ai pas eu le courage de l'écouter, je me disais, pour les extraits que j'en avais entendu "Ah tiens, Matt Tuck commence à ne plus avoir la voix d'un ado qui vient de percer un bouton".
Pour cet opus, je suis tombé sur Piece of Me. Wow, quel changement ! Déjà on met plein de filtes sur la voix du chanteur. Paradoxalement ça la rend plus jolie que d'habitude. On met des "oh oh oh", on bourrine sur la corde la plus grave de la guitare à vide, et on fait un rythme cliché de metalcore "moderne" (et pas de metalcore façon Bullet For My Valentine qui était très inspiré du heavy ou du thrash, le tout en plus rapide et avec des screams de temps en temps). Et bien sûr que ça n'a rien de révolutionnaire, mais là ça claque.
Et tout l'album est comme ça. C'est clairement pas un chef-d'oeuvre, mais je prends enfin du plaisir à écouter ce groupe. On est toujours souvent dans le mielleux, mais c'est pas cringe comme pouvait l'être Fever. Non parce que quand je lis certains fans dire "Ohlala c'est nul, BFMV avant c'était du metal hein", vous avez écouté A Place Where You Belong ou Bittersweet Memories ?! Parce que je vous assure qu'on ne fait pas plus insipide sur la scène rock/metal. Bien sûr qu'aucun morceau n'est mémorable dès la première écoute. Mais les titres de cet album sont suffisamment formatés pour être agréables à l'oreille et donc à la réécoute. C'est la méthode NickelBack : tu ne fais pas de la musique géniale mais de la musique efficace en sortant l'artillerie lourde à la prod'. Ça fait que tous tes morceaux sont théoriquement cliché et vides, mais si tu les repasse de temps en temps c'est bon, tu les aimes.
En résumé, en faisant du sous-Linkin Park et du sous-Bring Me The Horizon, la musique du groupe commence enfin à me plaire. Ils ont beau être très doués d'un point de vue technique et faire des albums surproduits à l'extrême, leur musique m'a toujours ennuyé, et c'est malheureusement lorsque le groupe commence à reprendre les formules des autres qu'elle ne m'ennuie plus.
Autre édition :
Gravity - Deluxe Edition (2018)
On a seulement 2 titres bonus ici. Il y a Breaking Out qui a un côté presque Pop Rock mais qui me plait bien, ça bouge et c'est fédérateur, et Crawling qui est déjà plus oubliable avec des parties hurlées un peu forcées je trouve.