Gravity the Seducer par LoutrePerfide
Ladytron est donc de retour avec un album dans la veine de Velocifero en terme de qualité de production et d'ambiance. La filiation est évidente dès l'entame de White Elephant, les sonorités restent identiques, l'ambiance est bien au rendez vous. L'ensemble est bien plus pop que Velocifero et sonne bien mieux en terme de mix avec de bons écouteurs. Le groupe fait la part belle aux synthétiseurs comme d'habitude mais ils restent moins intrusifs qu'auparavant.
On s'éloigne de la Dark Wave et on se rapproche à grands pas de titres comme I'm Not Scared et Runaway dans l'électropop le plus jubilatoire possible. Le groupe est vraiment doué pour créer des ambiances riches et nécessitant de multiples écoutes pour en découvrir tous les tenants et aboutissants.
Le son est plus léger que sur les albums précédents, moins sombre mais au final plus audible et plus favorable à l'écoute nomade. Les paroles un brin désespérées s'entendent mieux et s'extirpent plus facilement du mur sonore habituel du groupe. Ace of Hz fera pleurer les puristes du groupe devant tant de pop attitude mais il constitue un excellent moyen de découvrir l'album pour les néophytes qui ne le confondront pas avec CSS ou The Naked and Famous.
Le groupe se permet également quelques poussées plus péchus et énergisantes comme Ritual ou Melting Ice. On retrouve toujours le souci du détail du groupe mais avec des structures plus simples, moins alambiquées tout en restant structurées afin de faire du Ladytron. Les titres ont tous une saveur particulière, une aura spéciale qui fait que l'on reconnait immédiatement le groupe au premier son.
Les titres plus atmosphériques sont également excellents comme Altitude Blues ou Moon Palace et ils feront d'excellentes bases à remix comme c'est très souvent le cas chez le groupe. Espérons juste qu'ils soient plus inspirés que pour Velocifero (Remixed and Rare). Ambulances est un joyeux foutoir tantôt calme, tantôt stratosphérique mais toujours inspiré.
Inutile d'écrire pour ne rien dire que des inepties, cet album est d'excellente facture, riche, varié, il constitue presque ce qu'à fait de mieux le groupe depuis Witching Hour, les tubes mondiaux en moins. Cet album se doit d'être dompté car il est un peu difficile d'accès malgré une volonté manifeste d'ouverture du groupe mais ce n'est qu'après de multiples écoutes que l'on apprécie réellement cet album, plus qu'une remise à niveau, c'est un nouveau palier pour le groupe. Vivement les concerts!
Titres à retenir:
White Elephant, Mirage, Ritual, Melting Ice, Ambulances et Black Cat.