Une compilation des meilleurs morceaux musicaux d’un groupe, quand on parle français, permet de découvrir, de redécouvrir et de profiter des meilleurs morceaux (selon la plèbe) de manière pratique et concentrée. Elle offre une expérience d'écoute accessible à tous, permettant aux adeptes dudit groupe d’écouter les titres dans un autre contexte, et aux profanes de découvrir une production musicale triée selon les succès populaires.
Si rien ne remplaçera jamais l’écoute chronologique d’une discographie, les compilations peuvent néanmoins servir d’amorce pour cela, c’est leur seule utilité.
Ce Greatest Hits de Queen, sorti en 1981, rassemble donc les plus grands succès de la bande à Mercury depuis Queen II jusqu’à la B.O. de Flash Gordon. Un tri discutable pour les adeptes de longue date, mais aussi pour ceux qui veulent découvrir l'univers musical unique du groupe, car la présence de certains titres pose problème.
Évidemment, on a droit aux emblématiques Bohemian Rhapsody, We Will Rock You, We Are the Champions ou Another One Bites the Dust, mais aussi aux (un peu) moins connus Don’t Stop Me Now, Bicycle Race ou Somebody to Love. Si ces morceaux sont intemporels et continuent de captiver les auditeurs c’est bien que leur qualité musicale demeure intacte, et même si j’ai du mal avec Don’t Stop Me Now, je comprends qu’elle puisse plaire avec son côté accrocheur.
Mais la période musicale de Queen citée plus haut est bien plus riche et dense que ce que propose cette compilation. L’atrocité You’re My Best Friend ne reflète en rien la créativité présente dans A Night at the Opera, par exemple. Pourquoi ne pas l’avoir troquée contre Love of my Life ou Death on Two Legs ?!
Pareil pour les fades et redondantes pistes Play the Game ou Save Me, pourquoi ne pas avoir inclus, à la place, l’excellent Prime Jive, du même album ?! Les morceaux où Taylor est au chant sont légion sur cette période, il eût été pertinent de les inclure, plutôt que de telles fadaises.
Bref, la critique majeure que j’émets envers cet album, c’est de ne pas respecter l’univers créatif des débuts du groupe, c’est de mépriser des March of the Black Queen, Ogre Battle, Great King Rat, Brighton Rock, I’m in Love With my Car ou Sheer Heart Attack au détriment de Save Me, Play The Game ou You’re my Best Friend.
On retiendra évidemment les classiques du groupe, toujours aussi efficaces et accrocheurs. Ils réhaussent grandement l’expérience et le niveau, et on reste pantois face à ces indémodables qui ne prennent pas une ride.