Allez, pour une fois, on va faire une "critique" musicale, pour changer un peu de registre. Oui, avec des guillemets. Car bien qu’étant metalleux dans l’âme, et disposant (d’après les dires d’une bonne amie professeuse de piano) d’une oreille au dessus de la moyenne, je ne me sens pas spécialement "capable" de raisonner en termes techniques quand il s’agit de parler musique, qui est pour moi plus une question de "ressenti" qu’autre chose. Et puis, je n’ai sans doute pas le vocabulaire idoine…
Cette Platinum Collection tient une place un peu à part dans mon existence : c’est mon premier achat effectué avec un pécule "durement" acquis par moi-même… À cette époque, j’avais un contact presque distant avec le monde de la musique, et n’aimait aucun style en particulier, me contentant plus ou moins d’écouter "ce que tout le monde écoutait"… et si je regarde aujourd’hui ma vieille collec’ de CD, le bon cotoie le mauvais, mais l’honneur est tout de même sauf : aucune "œuvre" de Johnny Hallyday ou de Céline Dion ne pointe à l’horizon…
J’ai cependant bien vite compris que, contrairement à la plupart des gens, j’accordais bien plus d’importance aux instruments et à la mélodie qu’aux textes, quelque soit le pseudo message de tolérance ou philosophique qu’ils prônaient. Bref, la musique avant les paroles en somme. Voilà pourquoi aujourd’hui encore, j’abhorre le hip hop, que je qualifie parfois de "poum poum tchak wesh grô", alors qu’à l’inverse, je surkiffe la musique de "vieux", plus communément appelée "classique", telles les œuvres de Vivaldi, Bach, Pachelbel, ou celles plus contemporaines de Mozart, Beethoven, ou Wagner…
C’est au lycée qu’un super pote, bassiste dans un groupe dont je tairai le nom par respect pour le bon goût, m’a "initié" au genre, ou plutôt aux genres, que sont, pour schématiser, le rock, le hard rock et le metal. Genres que je considère sans peine comme les successeurs légitimes de la musique classique/baroque. N’en déplaise à certains, si Mozart vivait au XXIème siècle, il serait probablement claviériste ou lead guitar dans un groupe de power metal :D
Et quoi de mieux qu’une super compilation d’un groupe réputé pour entrer dans la "secte" par la grande porte ? Retrospectivement, cette compile est juste parfaite, couvrant le répertoire du groupe sur à peu près tous les styles auxquels il a pu s’essayer en l’espace de deux décennies (hard rock, rock progressif, pop rock, opéra rock, glam rock, heavy metal…), même si le troisième CD est un peu moins intéressant, composé de pas mal de reprises allant du bon (Elton John) au moins bon, contrebalancés cependant par quelques perf’ en solo du natif de Zanzibar. Et c’est là qu’on se rend compte du talent monstre du sieur Bulsara, capable de monter dans les aigus avec aisance même en étant affaibli par la maladie ; à ce titre, à chaque fois que j’entends le cultissime The Show Must Go On et ce qu’il symbolise, je sens comme un frisson me parcourir le corps…
En bref, si vous souhaitez découvrir le groupe tout en restant dans la légalité (je ne vous juge pas, je suis le premier à télécharger à tour de bras…), cette compilation fait figure de must have à acquérir de toute urgence.