Un petit retour vers 2003 et le concept album de Neil Young: Greendale. Il se présente sous la forme d'un coffret triple album, d'un 45 tours présent uniquement dans cette version. Un livret avec les paroles permet de suivre l'évolution de l'histoire. Mais Greendale c'est aussi un film, un livre et une bande-dessinée. Le récit tourne autour de la vie d'une famille dans la ville imaginaire de Greendale. L'atmosphère est assez étouffante, l'analyse socio-économique plutôt cruelle (un meurtre est d'ailleurs commis), et la préoccupation écologique très présente.
Musicalement on peut trouver quelques longueurs, la musique étant avant tout le support des textes, mais il y a cependant quelques perles, assez nombreuses même. On s'attache à la délicatesse de "bandit", la puissance de "be the rain" , le superbe "bringin' down diner" ou encore " sun green" . En fait plus on avance dans l'histoire plus les chansons se font fortes et inoubliables, notamment grâce à l'utilisation habile d'un mégaphone vers la fin de l'album. Les titres du 45 tours s'intègrent parfaitement dans l'histoire.
Au fait le Crazy Horse n'est pas au complet, il manque Frank Sampedro, Neil doit s'employer pour suppléer à la guitare...