En écoutant Sour, je ne comprenais pas pourquoi on faisait tout un foin de cette jeune artiste révélée par Disney qui faisait de la pop lambda avec quelques influences rock gentillettes, même si elle avait évidemment une belle voix et du potentiel.
Ce deuxième album est plus intense et contient des titres plus rock que le précédent, ce qui m'a beaucoup plu. L'enchaînement des trois premiers morceaux, c'est que du bonheur, hyper fluide avec des références qui me parlent. Get Him Back! est chouette aussi parmi les morceaux qui bougent un peu.
Si le point faible du premier album était à mon goût l'omniprésence de ballades, ici il y en a un peu moins et elles sont meilleures que sur Sour donc j'ai trouvé ça très bien. Je pense que ça doit être difficile pour une jeune artiste américaine de faire des ballades Pop originales en 2023 car Lana Del Rey et Billie Eilish ont révolutionné ce créneau ces dernières années. Olivia Rodrigo quant à elle réussit un peu à s'extirper de ces modèles-là et c'est tant mieux pour se démarquer.
Autre édition :
GUTS (spilled) (2024)
Pour cette réédition, on a un nouveau single (So American) ainsi que quatre titres qui ont été révélés précédemment pour vendre plus de vinyles de l'album. Je comprends pourquoi ils n'ont pas terminé sur l'album, pour moi c'est purement du bonus. Obsessed est la plus Rock et c'est très réussi. Les autres titres (à part So American sur laquelle je reviendrai un peu plus tard) sont des ballades qui lorgnent presque musicalement du côté de la Country par moments. C'est un registre qui va bien à Olivia Rodrigo mais pour ma part je préfère ce qu'elle a développé sur ses albums à savoir un mélange entre ballades mélancoliques et titres Pop Punk. Il n'y a pas de morceau fort dans cette réédition qui serait au niveau des singles de l'album. Néanmoins, So American, le nouveau titre, est plutôt intéressant. C'est rythmé mais pas puissant avec une interprétation un peu dans l'urgence mais pas trop. J'ai trouvé cet entre-deux plutôt sympathique.