Ha!-Ha!-Ha!
7.5
Ha!-Ha!-Ha!

Album de Ultravox (1977)

Le Bruit , La Fureur , Le Tumulte, et Le Fracas !

Tout d'abord , je tiens à rendre hommage à celui qui m'a fait découvrir ce quintette par le biais d'une émission diffusé sur la chaine TF1 en 1982 , qui était programmé tout les samedi après-midi , et l'émission s'intitulait "Megahertz" , animé par le regretté Alain Maneval , animateur culte de l'émission "Po-Go" , transmis à la radio Europe1 en 1977 (j'étais trop petit pour écouter cette émission) .

Et c'est la chanson "Rockwork" , qui en est l'élément déclencheur de ma découverte à Ultravox .

Ce second album est radicalement différent de leur premier sorti dans la même année (1977), à huit mois d'intervalle .

Le premier album (éponyme) , se voulait plus dans un registre New Wave , mais voila , il n'a pas rencontré le succès estimé .

Le titre de " Ha!Ha!Ha!Ha!" choisit par son chanteur et claviériste John Foxx , répondait avec ironie à d'acerbes critiques attribuée à l'album précédent , qui visiblement ne les avaient pas trop touchés à cet échec .

Celui-ci , ne sera guère mieux, hélas .

Mais la ou elle perd en la reconnaissance du public , elle y gagne en onde énergétique d'un aspect artistique et dans le contexte dans lequel il a été commis . Et au fil du temps , cette rage là, finira par y gagner une petite élite d'un grandissement latente.

"Ha!Ha!Ha!Ha!" , ce serait du The Clash qui fait un jam avec The Stranglers sous les sons électroniques d'un Giorgio Moroder qui serait au commande.

Voila l'impression que ça fait ...

Tout en oubliant pas son rythme et chant RADICALEMENT punk (post-punk même) .

Quasiment tout les morceaux à cet album , démarre sur un faux rythme .

Exemple , au morceau "Distant Smile" , ça commence par un intro piano(Soit Foxx ou Billie Curie qui joue du Violoncelle aussi) , bon , ça semble être une canson/piano , puis se laisse placer une

inquiétude lorsque que la guitare de Stevie Shears grince , les cris de Foxx s'accordent à la guitare , le tout s'enchainant furieusement en frappe dur sur les toms de Warren Cann et la basse lourde de Chriss Cross , tout en oubliant pas les synthés respectives de Foxx et Curie .

Ça y'est , nous nous précipitons dans l'enfer de Dante .

Tout ne sont que ovnis à chaque morceau de cet album, "Hiroshima, mon Amour" (SU-BLIME) , "Man Who Dies Every Clay" , OU encore , l'énervé , le rageux , le classieux , devenu classique au fil du temps , "Rockwork" ...

Ceux qui ont connus Ultravox sous l'ère Midge Ure (arrivé à l'album "Vienna") , après que Foxx se soit séparé du groupe à l'échec du leur troisième album ("Systems Of Romance") et Shears fut remplacé par Robin Simon , dont ce fut l'unique album au sein du groupe , peuvent toujours se poser cette question (légitime) du comment un tel groupe , a pu opérer une mutation de manière spectaculaire pour rencontrer le succès dés leur quatrième album.

Le changement de label (Chrysalis) avec l'arrivée de Midge Ure (1980) , ont eu raison de ce quintette de cinq ans plus tôt faisaient preuve d'insoumission ( et c'est ce que je préférais) , probablement .

GnM
10
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2023

Critique lue 40 fois

1 j'aime

5 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 40 fois

1
5

D'autres avis sur Ha!-Ha!-Ha!

Ha!-Ha!-Ha!
GnM
10

Le Bruit , La Fureur , Le Tumulte, et Le Fracas !

Tout d'abord , je tiens à rendre hommage à celui qui m'a fait découvrir ce quintette par le biais d'une émission diffusé sur la chaine TF1 en 1982 , qui était programmé tout les samedi après-midi ,...

Par

le 24 févr. 2023

1 j'aime

5

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10