Ha!-Ha!-Ha! par lehibououzbek
Je vais être sérieux pour changer: je ne m'attendais absolument pas à tomber sur pareil album de Ultravox. M'étant arrêté sur une impression très mitigée de leurs productions des années 80, je ne pensais pas qu'ils furent capables d'aller sur ce terrain post-punk, et surtout avec cette qualité dans les compos. Alors bien entendu ça m'a vissé un second asshole.
Ha! Ha! Ha! est donc le deuxième album studio des Londoniens après l'éponyme (que je n'ai pas encore écouté) du début de la même année. Y a rien à jeter dedans, pas de morceaux faibles. Une homogénéité de la première à l'ultime piste, même si "Distant Smile" obtient la médaille d'or après visionnage de la photo-finish.
Les touches new-wave sont présentes mais suffisamment discrètes pour ne pas voiler la rage filigranée de leur art-punk qui se répand comme une traînée de poudre. Après avoir écouté cet opus, on ne peut s'empêcher de penser aux Talking Heads, Wire, Television, Siouxsie and the Banshees ou encore Pere Ubu mais avec la folie en moins. Tous ces groupes qui connurent leurs débuts au même moment que Ultravox, naviguant sur des chemins similaires, là où "l'artistime" prévaut sur le contentement de la masse.
Londres et New-York étaient les capitales du monde dans cette frange musicale à cette époque (1977/82), les endroits où il fallait se trouver, là où l'ébullition et l'effervescence étaient les plus fortes.
Je ferme les yeux et je me vois à un de ces concerts, imprégné de tous ces sons triturés, de cette folie ambiante, de ces personnes qui vivaient l'instant présent en s'abreuvant de ces musiques.
Oui, je ferme les yeux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.