Médine, la seule bebar du Havre, est un rappeur que j’apprécie, trop souvent décrié surtout par les esprits étroits d’extrême droite. Il faut bien dire qu’il rappe sans concession. Et avec des albums au titres comme 11 septembre 2001, récit du 11e jour, son premier album, Jihad, le plus grand combat est contre soi-même ou Arabian Panther ça ne pouvait pas laissser indifférents.
Médine est de tous les combats décoloniaux et anti-impérialiste il est engagé pour la convergence des luttes à gauche, il dit dans Ballast :
« On veut la justice sociale, on veut combattre l’extrême droite, on veut en finir avec les mécanismes d’oppression qui frappent à la fois les populations LGBT, à la fois les racisés, à la fois les féministes »
On comprend qu’il excite les fachos.
Et comme je suis globalement d'accord avec lui, les paroles me frappent en plaine poitrine
Et comme aujourd’hui quand on soutient les Gazaouis et les palestiniens on est antisémite, Médine est antisémite. Je dois l'être aussi
Hap live Session est un Ep de quatre titres enregistrés à la halle aux poissons du Havre (HAP). Quatre titres pour 13 minutes de temps suspendu en acoustique.
Quatre titres pour treize merveilleuses minutes, c’est trop court mais c’est putain de bons. J'ai les larmes qui coulent à chaque fois que je l’écoute et je l’écoute tous les jours, à croire que j’aime chialer.
Accompagné par Redzol au piano et Kaonefy à la voix et à la guitare pour des morceaux aux sonorités douces mais aux paroles toujours incisives:
Que la honte s'abatte sur la tribune présidentielle
Que les sifflets retentissent à l'hymne d'Israël
Que le banc de touche accueille les fesses de Netanyahou
Que les cartons rouges rappellent le sang des champs d'kibboutz
Stop au sionisme, stop au capitalisme
Dans nos kops, on milite en disant stop l'antisémitisme
Stop les colonies, stop le blocus de l'économie
Stop à l'hypocrisie, stop aux tirs de missiles de la Bordure Protectrice.
Justice pour Nael!
Justice pour Kanaky!