Je commente rarement les albums. Je trouve ça extrêmement difficile car je trouve qu’on touche à des choses vraiment intimes et personnelles. Qu’un album me plaise ou pas, j’ai du mal à mettre des mots pour décrire ce que je ressens et au final je trouve que le débat ne peut pas être constructif. Autant pour un film tu pourras me convaincre que, même si je n’aime pas, il y a un travail au niveau du scénario, des lumières, de l’image. Autant si je n’aime pas une chanson, je vais avoir du mal à être convaincu. En gros, si je te dis que je n’aime pas le rouge, tu vas avoir du mal à me convaincre que le rouge c’est super beau.
Alors, je sais que des enfants ont participé à la conception de l'album et c'est louable. C'est même très bien et ce n'est surtout pas leur travail que je vais critiquer (vertement) ici mais bel et bien celui de l'artiste qui appose son nom en gros sur la pochette. Créer une œuvre avec des enfants ne s'improvise pas et j'ai vu des spectacles d'écoles qui avaient plus de gueule que cet album. Il faut que les enfants qui y ont participé le prennent comme le point de départ à la médiocrité, eux, contrairement à Oldelaf, ne peuvent que s'améliorer.
MAIS, cet album, ce nouvel album d’Oldelaf m’énerve grave. Il me gonfle car il s’adresse justement à des enfants et que la qualité n’est pas au rendez-vous. Et pour le coup, à tous les niveaux: musique, textes, blagounettes… tout est navrant de connerie crasse. C’est pas drôle, mal fait, mal pensé, mal branlé, pas beau. C’est du niveau Yolomusique pour plouc.
Oldelaf était bon, surtout à l’époque de Monsieur D. mais même tout seul, il avait sorti un super album pour enfant : Bête et méchant. C’était drôle, pêchu, original. Là, c’est bâclé, torché avec du PQ Lidl, sabré à la chiure de nez. Et je trouve ça d’autant plus scandaleux que ça s’adresse à des chiards. Quand je vois la qualité de ce que peut proposer un Aldebert par exemple avec ses Enfantillages et que je compare avec cette bouse d’éléphanteau anorexique, ça me fout en rogne. Je pense que quand on s’adresse à des gosses, on ne devrait s’autoriser aucune erreur, aucune faiblesse.
Là, les blagues parlées, spécialités d’Oldelaf, sont navrantes de bullshit. Écoutez celle sur l’Happy Birthday de Flavien et dîtes-moi si vous êtes prêt à faire écouter ça à vos gosses tellement c’est à se fracasser la tête contre les murs. On dirait des blagues de poivrots après un martini picon. Ça me fait penser à ces bouquins estampillés jeunesse qu’on peut trouver dans nos librairies et qui sont juste des tartines de merde parfumée à la chiasse sous prétexte que ça s'adresse à des marmots.
Oldelaf, tu m’as déçu sur ce coup-là, moi qui pensais m’en payer une bonne tranche. Une bonne tranche fientes ouais. Mais bon, je m’arrête, je risquerais de devenir vulgaire.