La Hype, cet immense train qui ne cesse de rouler sur moi chaque fois qu'une annonce est faite. D'abord, je m'efforce de ne pas lire des articles ou même des posts sur Instagram précisant que tel album va être génial parce que truc, que machin est magique parce que bidule, non, je m'efforce toujours d'être le plus déconnecté possible afin que mes attentes ne surplombent pas mon jugement final. Mais... Mais là je n'ai pas pu, là j'ai succomber au train de la Hype, de l'envie, de l'attente démesurée. Que ce passe t-il alors si c'est mes artistes d'Electro préférés qui sortent un nouvel album? Et bah j'ai attendu l'album comme le messi, comme le retour du groupe que j'adorais, que j'adore toujours, que j'aime profondément, depuis 2012 lorsque j'ai découvert CV ou bien Army Of Mushroom, voir même Black Shawarma que je trouve magnifique et comme étant l'apogée de leur création. Le premier extrait sors sur la Chaine de Monstercat, Bliss on Mushrooms, et j'ai été agréablement surpris. L'album à une production pour le moins irréprochable, les basses s'entendent parfaitement bien, tout les effets sont là, mais... Mais je trouve que l'album manque totalement de créativité, de cette petite pointe de folie que j'adore dans les albums d'Infected Mushroom. J'ai trouvé l'ensemble assez fade, monotone, chaque morceaux se ressemblant plus ou moins, je n'ai vraiment pas été séduit. Mais alors pourquoi je n'ai pas accroché à cet album? J'en attendais trop? Peut-être, sans doute même, mais il me semble que je ne dois pas passer à coter de certaines choses.


Premièrement : L'album est court, très court, trop court et manque de diversité. Comparons avec Black Shawarma, car il vaut mieux, pour comprendre ce qui cloche dans un album, comparer avec un autre album du même groupe, et pas avec un autre groupe (comme lorsque certains comparent Tool à Pink Floyd, disant que ses derniers sont mous et nuls, venant d'un âge dépassé... Il ne faut pas comparer l'incomparable). Pour Head of NASA, 47 minutes et 20 secondes, ce qui est raisonnable pour un album, mais pour Black Shawarma on est à 1 heures 17! Aïe... En sachant qu'Army of Mushroom en faisait 1 h 26 et Return to The Sauce 1 h 11. Mais alors, pourquoi je m'énerve sur ça? Parce que si on regarde les dates qui séparent Return to The Sauce de Head of Nasa, cela leur à pris 1 ans. Ce n'est pas assez pour faire un bon album, qui plus est un album d'Infected Mushroom.


Deuxièmement: Tout se ressemble! J'arrive à peine à me rappeler la différence entre Chenchen Barvaz et Head Of Nasa. Quelques chansons sortent à peine du Lot, voir sont complètements anecdotiques, comme Here we Go go go, Walking on The Moon (que j'aime bien hein, mais ce tempo disco et le fait que ça sorte directement de l'OST de Rocket League, morceaux sensé n'être uniquement QUE dans cet OP me fait dire que vraiment, ils avaient pas envie de faire cet album pour Monstercat). Et puis finir sur Lost In Space, quel manque de goût... Comprenez moi, lorsque chaque Album finie avec un morceau d'anthologie, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus... Puissant: Pour CVII, il y avait The Surgeon, pour Army The Messenger 2012 (chef d'oeuvre incontesté des deux larrons), et le Remix pas trop mauvais de Rider on The Storm sur Shawarma. Mais là, un rap de 4 minutes et c'est plié. J'ai rien quand ils font du rap hein, Artillery était très bonne, mais là... Pas vraiment de quoi casser trois pattes à un champignon.


Troisièmement: parce que cet album aurait pu être excellent, vraiment, on sent que les mecs connaissant tout les trucs de leur DAW, chaque réverb est minutieusement calculée, chaque delay est précis, les guitares même si elles manquent de Punch sont très bien jouée, mais vraiment, il n'y à rien qui m'a fait revenir sur cet album. Même Return to The Sauce, que je n'aime pas plus que ça, avait au moins quelques morceaux excellent (Flamingo en première ligne).


Quatrièmement: Parce que la suite sort en 2020, et que j'ai peur que ce soit un peu plus de la même chose. Prendre plus de temps pour sortir les deux comme un seul album c'était possible? Il faut croire que non...


Mais bon, je pense que cet album ne restera pas dans la postérité du groupe, si ça se trouve il est très bon en festival, comme souvent dans les albums d'électro, mais leurs coups de maîtres passés et même présent (CVII, comment tu peux faire un truc pareil après CVII, qui certes n'est pas de la Trance, mais qui reste leur meilleur album selon moi à ce jour! CVII, ZOAN ZOUND MERDE!) m'obligent sans cesse à me faire sentir comme vieux cons, me donnant l'impression que ce messi tant attendu n'arrivera jamais (à moins d'un CVIII, mais mieux vaut ne pas trop tirer sur la corde...).

Zoan
6
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2020

Critique lue 128 fois

Zoan

Écrit par

Critique lue 128 fois

Du même critique

Song Machine, Season One: Strange Timez
Zoan
9

Comment réinventer un concept qui a plus de 20 ans? (Ou l'anti Humanz)

Gorillaz, c'est un concept qui dure depuis 20 ans, mais qui depuis l'aube de sa création cherche à bousculer les codes d'une industrie musicale qui repose toujours plus sur la même chose, prônant le...

Par

le 25 oct. 2020

12 j'aime

2

All Of Me
Zoan
8

Force tranquille

Y'a des jours comme ça on à pas envie, y'a rien qui nous fait plaisir, on se fait des pâtes au beurre un peu rance parce qu'il reste que ça dans le placard, le ciel est morne ou alors il fait trop...

Par

le 10 juin 2022

5 j'aime

2

Ants From Up There
Zoan
10

Solstice

Je pense qu'il existe des albums qui sont faits pour être écoutés à un moment particulier, de la journée, de la vie, de la saison... J'ai toujours eu une certaine forme de tendresse pour les albums...

Par

le 10 mars 2022

5 j'aime

8