"Heaven and Hell" est un bon disque, c'est évident. Mais plus le temps passe, plus je pense (mais ce n'est que mon avis) que ce n'est pas tout à fait le chef d'œuvre qu'on prétend.
Si on contextualise tout ça et qu'on regarde sur la forme, c'est OK. L'album sonne super bien grâce à la production de Martin Birch. Ronnie James Dio est un excellant chanteur et les zicos du vrai Black Sabbath sont présent et plutôt en forme eux aussi.
Musicalement, le groupe s'aligne sur ce que font les groupes de la NWOBHM et se montre convaincant dans ce genre en offrant un album cohérent et plus moderne (pour l'époque, bien sur).
Mais si on regarde sur le fond, il y a comme un problème.
Bien sur, "Neon knights" en ouverture pète vraiment bien, la power ballade mélancolique " Children of The sea " nous ferait presque oublier les 10 années avec Ozzy Osbourne. "Die Young" est juste un titre magique et le title track "Heaven and Hell" est un incontournable.
Mais sur "Heaven and Hell" il reste aussi 4 autres titres . Et le reste ...
"Lady Evil" arrive quand même à faire illusion grâce à un bon riff mais c'est un titre tout juste moyen, en tout cas pas extraordinaire. Ca ronronne et ça se traine encore plus sur "Wishing Well" et "Walk Away" , deux titres de Hard Heavy très quelconque et passe partout.
Enfin, le dernier titre "Lonely is the word" , est OK mais ce n'est pas le titre du siècle. Mi figue mi raisin. L'intro est cool, l'ambiance du morceau y est mélancolique et Iommi fait pleurer sa guitare (à la manière de ce qu'il proposait un peu sur un "You Won't change me" en moins convaincant ici) mais il manque à ce titre l'étincelle, le truc qui pourrait faire que la sauce prenne totalement. On s'y ennui presque un peu .
Voili voilou pour ce disque en réalité vraiment cool mais quand même assez déséquilibré et un peu surestimé, à la manière d'un "Powerslave". D'un coté, 4 super titres et d'un autre, 4 titres (où au moins 3) nettement plus discutable qui font un peu illusion grâce à tous le reste.
Note réal : 6,5 arrondi à 7