"The Pale Emperor" était un album brillant, en tout point de vue. Témoignant d'un Manson plus en paix avec lui-même et étant finalement arrivé à combattre partiellement ses propres démons, il sonnait comme le renouveau d'un homme qui semblait avoir enfin trouvé ce qu'il voulait être, après de longues années à douter de lui même, de l'identité de son personnage et de sa musique.
Heaven Upside Down s'offre moins facilement à l'oreille que son prédécesseur. Moins direct, plus complexe, il nécessitera (en tout cas pour ma part) un nombre assez élevé d'écoutes avant de discerner l’âme qui y est enfouie. Les premières écoutes de l'album m'ayant laissé une impression très étrange, à la fois troublé et désorienté, je n'arrivais pas à définir si ce que je venais d'écouter me plaisait ou non (ce qui est assez surprenant pour un album de Marilyn Manson il faut dire). J'ai donc préféré attendre et réécouter l'album plusieurs fois, pour comprendre ce mystère.
Heaven Upside Down est un album plus crade et moins lisse que le précédent. The Pale Emperor possédait un son et une ambiance très identifiable, une sorte d'indus-blues sombre mais soigné et assez propre dans le traitement des sonorités. Ici, les atmosphères sont plus variées, plus "noise", mais aussi plus "glam" par moment. Musicalement, Heaven Upside Down sonne comme un mélange assez complexe des albums majeurs précédents. Mais au delà de ça, c'est un disque qui semble vouloir nous crier à la figure que Marilyn Manson a encore des choses à nous montrer, qui veut encore nous casser les oreilles, qu'il a encore des combats à mener contre tout le monde aussi bien que contre lui-même, et surtout, qu'il n'a pas l'intention de nous caresser dans le sens du poil avec une oeuvre similaire à la précédente.
Non, car cet album est un défi, il est la face plus sombre et complexe de l'empereur pale. Troublant et surprenant au premier abord, il se révèle finalement comme une suite logique de son oeuvre, comme si Marilyn Manson nous disait qu'il y'a encore des recoins de son esprit qui restent inexplorés. The Pale Emperor était le soleil, Heaven Upside Down sonne plus comme les ténèbres, et les deux sont complémentaires.