L'amalgame...
D'emblée, Hexed, la chanson, s'inscrit, selon moi, tout droit dans la conception, dans l'esprit même de ce qu'est réellement Children of Bodom. Tous les éléments sont là pour que la chanson en elle...
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le 12 mars 2019
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D'emblée, Hexed, la chanson, s'inscrit, selon moi, tout droit dans la conception, dans l'esprit même de ce qu'est réellement Children of Bodom. Tous les éléments sont là pour que la chanson en elle même soit l'habile mélange de tout ce que le groupe a pu faire depuis tout ce temps. Avant que j'entende cette piece en particulier, l'album obtenait un 7. Mais quand on réussit à me titiller juste assez pour que je tombe un peu en amour avec une trame, je deviens plus généreux. Mais il ne faut pas se leurrer. L'album n'est pas un retour en arrière. Ni même une continuité. Il s'agit bel et bien d'un ensemble cohérent s'imbriquant adroitement à travers les pistes pour constituer un amalgame.
Et c'est d'ailleurs pourquoi il m'a plut ce disque. Parce qu'il ne constitue pas un ramassis de pistes dans le désordre. On a plutôt prit des photos du passé eton en a fait un paysage instinctif de ce qui a été et de ce qui devient. Comme si Children of Bodom avait réellement trouvé sa ligne directrice contrairement à d'autres albums. Pas nécessairement leur meilleur ouvrage à ce jour mais le plus représentatif de l'essence que chacun cherche chez le groupe. Je répète, surtout Hexed, le morceau. Comme retrempé dans le passé mais pas à leur début ni récemment. Partout dans le temps. Ce qu'on a aimé d'eux autant que détesté se retrouve sur le projet. Mais ficelé intelligemment. Pour pondre une atmosphère bien précise et personnelle. Tellement que j'irais jusqu'à dire que la pochette le représente bien.
Musicalement, on retrouve tout. En doses légèrement modérées. On vieillit. C'est compréhensible. Pas tellement. Juste ce qu'il faut. Moment heavy comme sur Are You Dead Yet. Moment classique comme sur les plus anciens. Moment de claviers (toutefois un peu moins à l'avant-plan). Moment technique comme seul Alexi Laiho sait le aire. On le reconnait l'enfoiré. Et la batterie ( ...qui dérange certains…) qui martèle au bon moment (!). On ne roule plus à une vitesse vertigineuse. On insiste sur l'ambiance plus que sur la rapidité. Et pourtant, c'est efficace un peu partout sur l'opus.
Et honnêtement, j'ai un parti prit pour Children of Bodom. Seuls deux groupes ont réussit l'exploit automatique de me faire visiter et aimer une discographie quasi complète grace à une seule chanson. Metallica, pour qui j'ai éprouvé un coup de foudre en entendant Enter Sandman ( un orgasme auditif vers 14 ans). Tellement aimé ce groupe que je suis retourné en arrière. Encore meilleur. Deuxième orgasme. Puis, il y a eu la piece Are You Dead Yet. Je squattais mon sofa quand je l'ai entendu. Et, en me creusant les méninges quelques semaines pour retrouver le nom du groupe, je me suis tapé toute la discographie jusqu'à présent. Megadeth aussi, à un autre niveau.
Bref, pour celui qui ne cherche pas le Children of Bodom d'avant mais qui veut retoucher cette sensation d'avoir affaire à la même atmosphère mais dans un contexte différent, c'est l'album à posséder. Pas que les autres soit mauvais mais celui-là contient, selon moi, l'essence artistique du groupe. Pour ma part, c'est du beau travail...Beaucoup n'y arrivent pas...
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le 12 mars 2019
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