Bon là, je dois m'avouer surpris. Senscritique, havre des éclairés, Xanadu du bon goût, n'héberge aucune critique de l'un des meilleurs albums de tous les temps. Pire, celui-ci est classé 61e du top Musique du site ("lol c normal cé son nom" me répond l'hérétique)...
Highway 61 Revisited, 6e album studio du Prophète Bob Dylan, cristallise les meilleurs élans artistiques du génie avant-gardiste qu'était Dylan en son temps. Véritable Bible de la folk, cet album s'ouvre sur l'une des chansons ayant le plus marqué le 20e siècle, "Like A Rolling Stone", qui a chaque écoute me donne l'impression d'entendre les anges me sussurer à l'oreille que Dieu n'est pas qu'une invention.
L'album s'enchaîne sur plusieurs démonstrations de ce qu'est le folk, telles que "Tombstones Blues" aux sonorités du Sud Américain, la très profonde "Ballad Of A Thin Man" ou l'éponyme et comique "Highway 61 Revisited". L'Évangile s'achève sur la marquante "Desolation Row", réquisitoire contre la peine capitale narrant les derniers instants d'un condamné dans le couloir de la mort que n'aurait pas renié Victor Hugo, et infiniment en accord avec la société américaine des 60's en plein essor du mouvement des Civil Rights.
Pour rester court et vous faire gagner du temps avant votre première / prochaine écoute, rappelons le mythique magazine musical Rolling Stone a classé Highway 61 Revisited comme 4e meilleur album de l'Histoire, et surtout sa mythique "Like A Rolling Stone" comme plus grande chanson de tout les temps, et ça n'est pas par hasard.
Caressez l'histoire, Embrassez la légende, touchez au divin et rendez à la Bible du Folk la place qui est la sienne en ces terres si critiques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums