⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Home
7.6
Home

Album de The Gathering (2006)

S’il y a bien un groupe qui poursuit son chemin sans se soucier des modes et des attentes du marché, c’est bien The Gathering. « Home » constitue un palier supplémentaire pour les Hollandais, une marche de plus vers la reconnaissance et l’indépendance musicale. Mais disséquons un peu plus avant cette nouvelle livraison.

Au moment de la composition et de l’enregistrement de « Home », le groupe nous avait annoncé, pour le plus grand bonheur de certain, un retour aux guitares. En fait, pour ceux qui s’attendaient à des compositions plus rock et plus metal, il n’en est rien. Néanmoins, et c’est bien là la différence avec son prédécesseur « Souvenirs », les guitares sont prédominantes dans le travail du groupe. On sent ainsi tout le travail et toute l’influence de René, car une fois de plus il a su créer des ambiances extraordinaires et originales. Et ces dernières servent de « guide » pour tous les titres du cd.
« Home » n’est donc pas plus heavy, mais constitue la suite logique de « How to measure a planet ? » et « Souvenirs ». Des musiques éthérées, entre pop/rock et trip-hop, mais avec cette touche qui fait que The Gathering reste un groupe à part, une formation unique en son genre. C’est donc un album fondamentalement calme qu’il nous est donné d’écouter. Un album qui baigne aussi dans un spleen si caractéristique de nos Hollandais favoris. Car il n’est toujours pas question ici de faire la fête ou de danser, en témoignent des petits bijoux de mélancolie que sont « Waking hours » (qui n’est pas sans rappeler le magnifique « Like fountains » tiré de « Sleepy buildings »), « A noise severe », « the quiet one » ou encore « Forgotten ».
« Home » compte aussi son contingent de tubes avec en première ligne « Your troubles are over » et ses lignes vocales imparables, mais encore « Shortest day » ou « A noise severe ». Voilà de quoi se régaler pour les prochaines prestations live du groupe.
La voix d’Anneke est toujours aussi magique, au point que les qualificatifs en viennent à manquer. Elle est définitivement l’une des seules à pouvoir faire passer autant d’émotions dans ses chansons. Sa voix est comme portée par la magie des elfes pour caresser vos oreilles et apaiser tous vos maux.
Reste que ce nouvel album, même si il est plutôt homogène (seul l’intriguant « Solace » vient rompre le recueillement de cet album), ne se veut pas particulièrement facile d’accès. « Home » est une œuvre qui se vit et s’écoute, il ne s’agit pas juste de « l’entendre », car dans ce cas les portes du monde de The Gathering risquent de vous rester définitivement fermées.

A l’heure où la 1ére partie de la tournée est annulée car Anneke connaît des problèmes de santé, je ne peux que vous conseiller de vous immerger dans ce nouvel album, afin qu’il devienne votre « maison » à vous aussi.
Elrickh_Peterss
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2006

Créée

le 20 févr. 2014

Critique lue 262 fois

4 j'aime

Critique lue 262 fois

4

D'autres avis sur Home

Home
Elrickh_Peterss
10

Superbe !!!

S’il y a bien un groupe qui poursuit son chemin sans se soucier des modes et des attentes du marché, c’est bien The Gathering. « Home » constitue un palier supplémentaire pour les Hollandais, une...

le 20 févr. 2014

4 j'aime

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime