Analyse des morceaux de Homework objectivement
Le premier album mythique des Daft Punk, je vais tenter dans cette critique d'analyser chaque morceau du premier travail des stars françaises et de vous donner mon ressenti, pas un ressenti de groupe, pas un ressenti de mouton fan boy, un ressenti dans la totale clairvoyance, en mettant de côté le succès énorme de ceux-ci.
On commence par Daftendirekt, un morceau simple pour démarrer l'album, pas mirobolant au niveau de la qualité mais passe facilement, surtout à partir de la première minute ou le son prend tout son sens. Ensuite on a une bonne transition avec WDPK 83.7 FM, où l'on comprend un peu mieux le sens de l'album. Par après dans Revolution 909, début de son devant une boite, j'en ai l'impression, et la police arrive et demande d'arrêter la musique, mais la musique va augmenter et les Daft Punk sont là pour rétablir la fête! On sent bien le goût des années 90 et la culture disco. Plus tard, on change totalement de rythme avec Da Funk, le morceau est légèrement plus énergique sans l'être réellement car il reste un côté un peu lent avec les sons en fond. Un bon son à écouter dans un état second, je n'en dirais pas plus! La fin est plus épique, Daft Punk a inventer un nouveau genre de son avec ce morceau, un mélange de Trance, d'électro avec une touche de Rock, une sauce exceptionnelle!
Ensuite on a Phoenix qui se présente, Début calme avec de petites basses et plusieurs couches sonores prennent places jusqu'à en faire un cocktail en parfait harmonie! Pour ensuite passer à Fresh, début sur des sons aïgus, et ajouts de rythmes, la sauce aux Daft Punk, comme d'habitude! Même si celle ci reste un peu lente dans les rythmes. Ensuite on passe au son qui est pour moi le plus réussi de l'album, Around the World rien à dire, le son culte de l'album qui en a entraîner plus d'un, une vraie réussite, une oeuvre d'art des débuts de l'électro-house, surement le son qui a pu les lancer, je pense.
On passe à un autre niveau: Rollin' & Scratchin', qui est franchement le son qui m'a personnellement le moins emballé, pendant presque deux minutes on a un son assourdissant et extrêmement répétitif, même si on a des petites surcouches de sons qui apparaissent par la suite c'est trop tard et le morceau est devenu assez lourd à supporter. Pour passer ensuite vers Teacher, un son assez "soft" par apport aux sons précédent, pour calmer les esprits pour après passer à High fidelity, un mélange avec du jazz, de l'électro, et un paquet d'autres genres de musique... Du Daft Punk tout cracher, morceau très calme et qui passe relativement bien!
Malheureusement on a Rock 'n Roll qui passe après, ce n'est pas que je n'aime pas le son, mais la transition a été trop mal réalisée. Passer de High Fidelity à Rock 'n Roll ne donnera pas le même ressenti que de l'avoir écouté par après sans avoir rien eu dans les oreilles. On passe d'une transition calme à des sons bien trop aigus, dommage. Oh Yeah, le morceau suivant, est une autre petite déception de l'album, il aurait du être placé dans l'album suivant, le son est vraiment trop long et manque de rythme, et est vraiment trop répétitif. Pour passer à Burnin', un son enfin à son niveau, une ambiance années 90 avec du rythme, la seule petite chose qui m'ennuie est le son grinçant pendant le début de la piste. Indo Silver Club est dans la même lignée que le morceau précédent, un son rythmé et de bonnes surcouches sonores. Alive nous emporte un peu dans tout l'univers de l'album, c'est assez intéressant et c'est entraînant. Funk Ad referme cette réalisation.
Homework est un album vraiment intéressant, il nous emporte dans l'univers des Daft Punk, un univers varié, vous aurez l'occasion, avec cet album, d'écouter la source de l'électro, même si j'ai été déçu de certaines pistes, l'album est loin d'être mauvais, c'est une petite réussite même si les défauts de celui-ci seront réparées sur le prochain album. Homework se doit d'être écouté par l’entièreté des fans d'électro-house!