Honor Found in Decay par Sam Lowry
Ce dixième album des pères fondateurs du Post-hardcore n'est pas à proprement parler un mauvais disque. Seulement voilà, il s'avère qu'il s'agit d'un Neurosis. Et que les vieux briscards (qui ont toujours su se renouveler, plutôt que de se contenter de ne sortir que des albums identiques entre eux) nous avaient jusque-là habitués à nettement meilleur. Et même à du très proche de la perfection.
Souvenez-vvous, entre autres, du Times Of Grace, du A Sun That Never Sets et même du The Eye Of Every Storm (plus posé et plus empreint d'espoir que pas mal d'autre productions de la bande à Kelly et Von Till)... On reste donc un peu sur sa faim avec ce Honor Found In Decay, voire un poil déçu.
Certes, c'est un bel objet (l'artwork est plus que chiadé), certes les morceaux restent sympas et bien fichus (c'est Neurosis, quand même !)... Mais non, ce n'est pas ça... L'aurait-on trop attendu, cet album ?.Neurosis manquerait-il d'inspiration après bientôt 30 ans de carrière et une chiée d'albums mémorables ?? Peut-être un peu des deux, allez savoir.
Pour se consoler, on réécoutera les albums précédents du combo... mais aussi les productions plus récentes de Scott Kelly et de Steve Von Till (puisque, les deux chanteurs pratiquent, en solo et chacun de leur côté, une Folk de très belle facture et aussi prenante que du Neuosis... en grande forme). Et on se dira qu'après tout, après un quasi -sans-faute depuis leurs débuts et au vu de tout ce qu'ils ont apporté à la musique en général et au metal en particulier, les Neurosis peuvent bien, parfois, être un peu en dessous de leur véritable génie...