Escroquerie historique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
A la fin des années 60, Jerry Garcia, guitariste du cultissime groupe californien Grateful Dead, faisait les belles nuits d'un club de San Francisco avec un certain Howard Wales, un organiste aujourd'hui bien oublié. De ces jams qu'on imagine sans fin, à l'image des concerts du Dead qui repoussaient sans cesse les limites de la performance scénique, les deux hommes ont tiré la matière d'un disque légendaire, Hooteroll?, enregistré en 1971. Avec une rythmique de choc (le bassiste John Kahn, fabuleux, et deux batteurs) augmentée d'un second guitariste et de deux souffleurs, Garcia et Wales font parler la poudre, pendant 36 trop courtes minutes. Au programme, du soul jazz mâtiné de rock expérimental et d'envolées psychédéliques, quelque part entre Miles Davis façon Bitches Brew et Booker T. and the MG's sous acide. A l'heure du tout numérique et des productions ultra léchées, cette session n'a rien perdu de son charme fiévreux, malgré son mixage incertain et ses arrangements basiques. Ce qui rest , c'est l'énergie et l'inventivité d'une paire de sorciers de l'ère analogique, que la consommation effrénée de substances illicites n'empêchait pas de produire la musique la plus excitante et cohérente qui soit. Pour sa première infidélité au Dead, Jerry Garcia reste relativement discret, privilégiant un jeu coloriste. Howard Wales, exceptionnel virtuose de l'orgue, en profite pour faire surgir de son B 3 un déluge d'accords torturés et de notes groovy. Fabuleuses années septante, comme on dit par chez nous!
Créée
le 25 févr. 2022
Critique lue 30 fois
1 j'aime
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...
Par
le 28 août 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1