Je fais cette critique pour rendre justice à ce formidable album d'un groupe bien méconnu, pour ma part en tout cas. Sans faire offense à mes éclaireurs "Metal" mais il faut bien dire que la communauté Metal est très limité sur SC. Pour noter bave aux lèvres le dernier album de Lana Del rey, il y a du monde mais pour le Metal c'est autre chose... Petite interlude j'ai vu que son album s'appelle Ultraviolence. Elle fait bien de la pop? Un nom d'album comme ça, je pensais que c'était réservé au Metal...Dans le même genre, j'ai vu un groupe qui s'appelle Warpaint. Avec un nom comme ça je m'attendais à un groupe de BM primaire égorgeant des chèvres à tout va. Ben non, c'est 4 chicks qui font de la pop de droguiz, j'ai tout vu. Je digresse totalement mais j'oublie pas ce pourquoi j'écrit tout cela.
Anubis Gate est un groupe Danois pratiquant un Prog Metal aux accents fortement Power. C'est déjà leur 6ème album (!) et celui-ci est confortablement installé sur le trône de l'album Metal de l'année. Pas de chanteur à la voix aigü qui balance du fausset les 3/4 du temps, pas de claviers kitschs, pas de descente de manches néo-classique, pas de super tempo rapide, pas de format Pop et de duo avec XZibit (vous savez de qui je parle)... Enfin bref. aucune plaie du Power Metal actuel. C'est frais, bien produit, les guitares ne sont pas super techniques mais les riffs sont là et fonctionnement. Les claviers et autres effets electroniques sont majoritairement présents et enrichissent bien la musique.
Cet album dispose de 2 points forts. Le premier, c'est le côté progressif qui ressort des morceaux. Le titre-phare est parfait pour une démonstration. Un morceau fleuve de 14 minutes, reprenant le thème musical du second morceau, est un bijou avec tout l'attirail Metal-Prog (après 3'30, direction le Moyen-Orient). Le second c'est le chant. Henrik Fevre est bassiste mais il s'est reconverti dans le chant sur cet album. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bougre a eu raison. Il possède un timbre assez sympathique à mes oreilles mais son talent vient surtout de sa capacité à sortir des très belles lignes de chants (A Dream Within a Dream, stupéfiant) et des refrains diaboliques (Revolution Come Undone, Mindlessness).
Justice rendue avec cette critique donc ! Procurez-vous le si vous aimez le Metal. C'est typiquement le genre d'album que je recommenderai aux inhabitués du Metal : solide, définitivement Metal mais extrêmement accessible !