Un bon concept album, droit dans sa ligne de conduite (l'horreur et ses personnages, avec Dracula ou le loup garou). Musicalement, c'est propre, carré, mais mon gros problème avec Iced Earth en générale, c'est la voix de Schaffer, et ça, on ne peut rien y faire.
A mon goût, Dracula et The Phantom Opera Ghost sortent du lot. Cette dernière représentant le mieux le concept de l'opus avec Schaffer et une autre voix féminine pour représenter les protagonistes.
L'album est d'ailleurs assez joli graphiquement, je me souviens d'un livret également dans la lignée des chansons, le thème étant omniprésent. C'est à mon avis l'album qui a projeté Iced Earth sur le devant de la scène Heavy internationale.
Et en grand fan d'Iron Maiden, je ne peux qu'apprécier la reprise de Transylvania, collant parfaitement à l'univers de la galette.
Je vous propose le listing des chansons sur Wikipedia, qui est intéressant puisqu'il cite les œuvres qui ont inspirées les titres (au cas où...) :
1. Wolf – 5:20 (inspiré par le film Le Loup-garou)
2. Damien – 9:12 (inspiré par le personnage de Damien Thorn dans le film La Malédiction)
3. Jack - 4:14 (inspiré par Jack l'éventreur)
4. Ghost of Freedom – 5:12 (seul titre de l'album non inspiré par le fantastique, c'est un hommage aux vétérans américains, inspiré par le film The Patriot, le chemin de la liberté)
5. Im-Ho-Tep (Pharaoh's Curse) – 4:45 (inspiré par le film La Momie)
6. Jekyll & Hyde – 4:39 (inspiré par la nouvelle de Robert Louis Stevenson)
7. Dragon's Child – 4:21 (inspiré par le film L'Étrange Créature du lac noir)
8. Frankenstein – 3:50 (inspiré par le roman de Mary Shelley)
9. Dracula – 5:54 (inspiré par le film de Francis Ford Coppola)
10. The Phantom Opera Ghost – 8:41 (inspiré par le roman de Gaston Leroux)
11. Transylvania – 4:30 (Plage bonus, reprise de Iron Maiden)