Aleah Liane Stanbridge nous a quitté en 2016, après avoir lutté contre cette saloperie de cancer pendant des mois. Un de ses derniers souhaits était que sorte quand même l'album de Trees of Eternity, son projet doom/goth avec Juha Raivio de Swallow The Sun.
Grâce à Svart Records, c'est chose faite et le résultat est à la hauteur des attentes. Le duo nous offre un très bel album de metal mélancolique et mélodique, qui s’inscrit directement dans la continuité de la scène des années 90 (Theatre of Tragedy, 3rd And the Mortal, Paradise Lost, The Gathering...) en mellant astucieusement doom léger et dark metal. Ici, point de kitcheries ou d'envolés lyriques pénibles, les compositions sont posées et toutes en retenues, comme autant de trésors qui mettront plusieurs écoutes à se dévoiler. La chanteuse Sud-Africaine nous offre une très belle prestation, qui nous fait une fois de plus regretter son départ prématuré.
A noter les participations de Mick Moss (Antimatter) pour un très beau duo et de Nick Holmes (Paradise Lost), sur le dernier titre.
A tous les amateurs de belles voix féminines dans le metal, jetez vous sur cet album et prenez le temps de bien l'écouter, vous ne serez pas déçus.
NB : La très belle cover est l’œuvre de Fursy Tessier des Discrets !