Parlons de l'album Hours !
Je préfère le dire d'emblée, ceci n'est PAS une critique, plus un avis basique sur un artiste que j'aime beaucoup. Je n'ai pas la prétention d'écrire quelque chose de vraiment utile, mais... j'aime partager mon avis, faire potentiellement découvrir quelque chose à quelqu'un (et inversement) alors cette fois-ci, j'ai envie de parler d'un album que j'aime particulièrement alors qu'il n'est pas dans le coeur des gens.
J'adore l'artiste qu'est (qu'était) David Bowie, mort en Janvier 2016, une grande perte pour la musique. David Bowie, je l'aime dans son ensemble, mais j'ai une préférence pour le Bowie "actuel", le Bowie "récent" dira-t-on. Le bowie fin des années 90, début 2000, un Bowie plus atmosphérique, en top Heathen (gros coup de coeur cet album), mais aussi ce Hours. Le bowie qui fait planer (en partie) est le Bowie qui me plaît, c'est le Bowie qui m'emporte dans une autre dimension, c'est le Bowie que j'écouterais sur mon lit de mort. Les albums les plus récents (The Next Day, mais surtout ★ (Blackstar)) entre évidemment dans cette catégorie (surtout le dernier, masterpiece d'un mourant, mais on reviendra peut-être dessus un jour, who knows). Ça va ? je ne vous fais pas trop chier ? j'ai l'impression que oui, et merde.
En réalité, j'ai hésité de parler de Heaten en premier lieu, parce que je ne sais pas comment parler d'un album en fait. Je n'ai aucune connaissance en musique, j'ai des oreilles évidemment et j'ai la chance de ne pas être sourd, donc je pense être capable d'apprécier un minimum ce que j'écoute. Donc, comment faire pour juger ? musique par musique ? juste un avis globale sur l'album ? pas clair !
Hours est sortie en 1999, Heaten en 2002, The next Day en 2013, ★ (Blackstar) en 2016 & No Plan (EP) en 2017 (après sa mort) - les albums que j'adore.
SURVIVE : sûrement la chanson la plus iconique de l'album, la meilleure même sans l'ombre d'un doute. L'amour est un sujet récurrent dans le domaine de la musique, cette chanson n'échappe pas a ça. Ça parle de l'amour, d'être amoureux de quelqu'un sans jamais franchir le pas, un amour en rêve qui tombe a l'eau en vrai, désolé, je suis vraiment merdique. Attends, je vais faire autrement... c'est l'histoire d'un rêveur, d'une âme égarée en amour, mais un amour non-malléable, une fable mentale d'une vie de rêve, un rêve qui glace le sang lorsqu'on découvre l'effroyable vérité, l'amour est plus complexe qu'un simple coup d'oeil ah ! ça va tient.
Je ne vais pas faire l'album au complet, je n'ai pas le talent pour ça (et non), mais globalement, l'album est (je trouve) très qualitatif.
MENTION
**- "Something in the Air"*
- "If I'm Dreaming My Life"
- "Seven"
- "The Dreamers"
Conclusion : eh beh, une bien belle critique non ? non, mais bon. David Bowie est un artiste que j'aime beaucoup, j'avais envie d'écrire un petit truc sur cet album que j'aime particulièrement, je pourrais faire la même pour Heaten (que j'aime sûrement encore plus !).