How the World Came to an End par Elrickh Petersson
La Norvège est un pays formidable au niveau musical. Outre le fait de posséder certains des plus grands noms du metal actuel, ce petit pays compte en son sein certaines des formations des plus originales : Atrox, Madder Mortem, The 3rd and the Mortal et bien sûr Manes, qui nous propose ici son nouvel album et premier volume d’un diptyque, « How the world came to an end ».
Ce groupe qui a débuté ses frasques musicales dans la scène black metal, avait déjà interpellé de nombreux auditeurs avec l’enivrant « Vilosophe » en 2003 et plus récemment avec le mini cd « [View] e.p ». Ce nouvel album s’inscrit dans la continuité de l’exploration musicale entreprise par les norvégiens, on y retrouve, en effet, le même désir de sortir des sentiers battus et de ne se fixer aucune limite. Mais si « Vilosophe » était un album globalement homogène, « How the world came to an end » possède des variations musicales incroyables, en particulier grâce à une foule d’invités qu’il serait trop long de lister ici. Chaque titre est bien distinct de son prédécesseur même si le disque garde globalement une approche électronique et froide. On retrouve ainsi du chant rappé en français sur « Come to pass » et « The cure-all », une intro reggae pour « I watch you fall » et des titres plus métalliques et martiaux comme « My journal of the plague years ». Seul repère, le mystérieux chanteur Emil est fidèle au poste avec toujours ce même chant fragile et troublant.
Vous aurez donc compris que cet album de Manes n’est pas à mettre entre toutes les mains, même dans celles de ceux qui aiment « Vilosophe », car le groupe a atteint un nouveau palier de progression et se pose réellement comme un ovni musical. Torstein, le leader de la formation, souhaiterait même abandonner tous les éléments « metal » de la musique de Manes, pour ne travailler que sur l’électronique. Mais pour le moment il se heurte encore à la résistance de ses petits camarades.
Ce disque est loin d’être à la portée de tout le monde, mais avec un petit effort vous ne serez pas déçu par ce voyage musical, onirique et original.