How to Train Your Dragon 2 (OST)
7.9
How to Train Your Dragon 2 (OST)

Bande-originale de John Powell (2014)

Dans HTTYD 1 on avait une magnifique bande originale, très caracteristique du style de Powell.
Dans HTTYD 2 on a une magnifique bande originale très caractéristique du style de Powell... MAIS qui est dénué de nouveauté.

Heureusement ce film n'est pas une totale repompée du premier film comme on aurait pu le craindre, cependant on échappe pas totalement à la faute. Exception faite du premier morceau qui est un rappel brut et volontaire du premier album, toute la suite va être emprunte de ces thèmes sous-jacent. Les codes utilisés vont être les mêmes et on ne seras pas surpris.

Niveau orchestration, c'est la même chose. Tous les mêmes instruments, emploi de chœurs assez spécifiques et peu de percussions. Le travail est fort sur l'harmonie qui est toujours aussi belle, malheureusement, les thèmes crées manquent à mon sens du Punch qui faisait la force du premier. Aucun n'est réellement mémorable, aucun ne se retient particulièrement bien alors même que son prédécesseur faisait mieux.
Forbidden Friendship par exemple (HTTYD1) était l'apothéose de la recherche musicale du premier opus et impossible de retrouver les mêmes frissons en écoutant "Flying with mother" dans le 2, même si ce morceau est clairement l'un des meilleurs de l'album. Les seuls morceaux qui nous déclenchent réellement des frissons, qui présentent des envolées lyriques satisfaisantes sont les thèmes clairement issus du premier.
C'est peut être cela qui manque dans cet album, une certaine ambition,et Powell semble se restreindre pour éviter la faute.

Attention, je ne fais pas partie du groupe de gens qui estime que les suites c'est toujours moins bien. Non, il y'a plein de suite superbes, par exemple pour rester dans le domaine musical, Star wars IV et Star Wars V. Tout en restant dans le même registre, William crée des thèmes emblématiques différents et nouveaux à tel point que la suite est bien meilleure que le premier.

Dans HTTYD 2 on a juste l'impression d'entendre le 1 en moins impressionnant. Cela dit, si vous n'avez pas vu le 1, cet album devrait vous satisfaire entièrement, mais quitte à choisir, préférez le premier. (d'où ma note inférieure)

Les morceaux phares: Flying with Mother/ Stoick's Ship/ Toothless Found/ Two New Alphas (comparable dans sa puissance à "battling the Green Death" le battle Theme du 1)

Pelic
Aqquar
9
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2014

Critique lue 353 fois

Aqquar

Écrit par

Critique lue 353 fois

D'autres avis sur How to Train Your Dragon 2 (OST)

How to Train Your Dragon 2 (OST)
PhenixduXib
10

John Powell continu de nous offrir du rêve !

On ne change pas les compositeurs qui font rêver et John Powell nous offre une bande son complétement divine, qui ne saurait peut-être surpasser sa première mais qui la rejoint aisément. Le seul...

le 17 avr. 2018

1 j'aime

How to Train Your Dragon 2 (OST)
Aqquar
9

Petit enfant n'est pas devenu Grand

Dans HTTYD 1 on avait une magnifique bande originale, très caracteristique du style de Powell. Dans HTTYD 2 on a une magnifique bande originale très caractéristique du style de Powell... MAIS qui est...

le 22 nov. 2014

How to Train Your Dragon 2 (OST)
darklinux
8

C' est pas du Conan , mais c 'est bon , fils !

Mon iPod est rempli à 75 % d ' OST , Jerry Goldsmith , John Williams , les Doctor Who , AudioMachine , Two Steps From hells .... le cas de Powell est bizarre , c ' est un bourrin de la classe de...

le 22 juil. 2014

Du même critique

Arcane
Aqquar
6

La vraie arcane c'est d'avoir réussi à détruire une saison 1 quasi parfaite

Maintenant que la série est terminé il est de bon ton de pouvoir donner son avis. Car si la saison 1 était certainement l'une des meilleures expériences en terme de série de ma vie, force est de...

le 24 nov. 2024

19 j'aime

3

Interstellar (OST)
Aqquar
9

Enfin un peu de neuf

Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...

le 16 nov. 2014

13 j'aime

10