Petit enfant n'est pas devenu Grand
Dans HTTYD 1 on avait une magnifique bande originale, très caracteristique du style de Powell.
Dans HTTYD 2 on a une magnifique bande originale très caractéristique du style de Powell... MAIS qui est dénué de nouveauté.
Heureusement ce film n'est pas une totale repompée du premier film comme on aurait pu le craindre, cependant on échappe pas totalement à la faute. Exception faite du premier morceau qui est un rappel brut et volontaire du premier album, toute la suite va être emprunte de ces thèmes sous-jacent. Les codes utilisés vont être les mêmes et on ne seras pas surpris.
Niveau orchestration, c'est la même chose. Tous les mêmes instruments, emploi de chœurs assez spécifiques et peu de percussions. Le travail est fort sur l'harmonie qui est toujours aussi belle, malheureusement, les thèmes crées manquent à mon sens du Punch qui faisait la force du premier. Aucun n'est réellement mémorable, aucun ne se retient particulièrement bien alors même que son prédécesseur faisait mieux.
Forbidden Friendship par exemple (HTTYD1) était l'apothéose de la recherche musicale du premier opus et impossible de retrouver les mêmes frissons en écoutant "Flying with mother" dans le 2, même si ce morceau est clairement l'un des meilleurs de l'album. Les seuls morceaux qui nous déclenchent réellement des frissons, qui présentent des envolées lyriques satisfaisantes sont les thèmes clairement issus du premier.
C'est peut être cela qui manque dans cet album, une certaine ambition,et Powell semble se restreindre pour éviter la faute.
Attention, je ne fais pas partie du groupe de gens qui estime que les suites c'est toujours moins bien. Non, il y'a plein de suite superbes, par exemple pour rester dans le domaine musical, Star wars IV et Star Wars V. Tout en restant dans le même registre, William crée des thèmes emblématiques différents et nouveaux à tel point que la suite est bien meilleure que le premier.
Dans HTTYD 2 on a juste l'impression d'entendre le 1 en moins impressionnant. Cela dit, si vous n'avez pas vu le 1, cet album devrait vous satisfaire entièrement, mais quitte à choisir, préférez le premier. (d'où ma note inférieure)
Les morceaux phares: Flying with Mother/ Stoick's Ship/ Toothless Found/ Two New Alphas (comparable dans sa puissance à "battling the Green Death" le battle Theme du 1)
Pelic