Faisons donc économiser du temps aux moult curieux qui s'interrogeraient, circonspects, sur ce film qui sort un peu de nulle part avec écrit "seigneur des anneaux" dessus. Ce film n'est PAS un film seigneur des anneaux, guère plus qu'un simple film médiéval fantasy type Conan le barbare de Wish (et c'est le cas de le dire mais on y reviendra) avec une estampille seigneur des anneaux pour attirer le chaland qui ne se serait probablement jamais déplacé dans le cas inverse. Rien de ce qui fait le seigneur des anneaux - à savoir la dark fantasy, le côté épique, le caractère particulièrement complexe des personnages, situations politiques, et surtout les enjeux - n'existent ici et j'ai vraiment du mal à croire que Peter Jackson ait participé d'une quelconque façon à la production de ce truc.


Mais vous êtes ici pour m'entendre défoncer en règle cette obscénité et c'est exactement ce qu'on va faire point par point et spoil par spoil.


L'animation

Évacuons tout de suite le point principal: C'est assez moche.

Si le dessin en lui même peut passer, c'est dans l'ensemble assez raté. Les personnages sont tout rigides, se déplacent avec des démarches d'automate, font des mouvements particulièrement artificiels et le tout à à peu près 8 images par seconde, c'est un régal pour les yeux, vraiment " pourquoi se faire chier à mettre plus d'images, ça va on comprend quand un personnage va dans une direction, on comprend pas quand ils font des actions plus complexes mais on s'en fout non?" - David Goodenough (ou plutôt Gu Dih Noh mais on y reviendra aussi, vous commencez à le voir mon foreshadowing?).


Le pire c'est qu'on se demande tous si cela est un parti pris d'animation, de faire quelque chose de décalé ou de créatif. Pourquoi pas après tout, on a plein de films très bien en stop motion avec pas beaucoup plus d'image par seconde. Cela étant, peu importe les intentions derrière, le résultat est relativement raté.


Remettons quand même en contexte. Les films d'animation japonais qui sortent en France sont de trois types: 1 - Les films du studio Ghibli (style à l'ancienne, ultra lechés et riches en détails). 2 - Les films nouvelle génération type Makoto Shinkai (Your Name, Suzume etc...) qui sont visuellement assez irréprochables. 3 - Les OAV de manga, qui peuvent être inégaux, mais dans la globalité plutôt quali. On a donc des œuvres abouties, belles et intéressantes qui arrivent en France. L'animation japonaise n'est depuis longtemps plus dans l'ère de la production à bas coût faite à la chaîne. Alors comment est il possible qu'on nous serve un tel ratage dans les salles françaises? Au mieux un truc comme ça était du direct to DVD.

ET PUIS le film se termine et arrivent les crédits. Et là on comprend. Après quelques nom japonais en tête de liste vient une longue section appelée "filler animators" ou un truc du genre je sais plus, bref en gros les gens qui font les dessins d'animation entre les images clés du film. Et là c'est une liste de 200 ou 300 noms à base de Li, Yang, Tang, Yu, Fa.... et oui vous l'avez compris, le film a été réalisé à 90% en Chine et visiblement pas dans les meilleurs studios, on a ici un film réalisé majoritairement en Chinesium premier prix dans des usines Uighur. Bref, me voila bien baisé, moi qui évite comme la peste les sites tels Aliexpress, Temu ou Wish, qui capitalisent sur l'exploitation humaine et l'exploitation des ressources naturelles sans aucune forme de contrôle ou de culpabilité, me voila à donner de l'argent à un film qui à l'air de venir tout droit de l'enfer, tout ça parce qu'il a un vieux vernis "animation japonaise" et "Tolkien".


Mais ce n'est pas tout, car c'est bien connu le chinois est fourbe et malicieux et la methode de leur production reste nébuleuse. Cela sera sûrement impossible à prouver, mais nous avons tous eu le désagréable sentiment pendant le visionnage de se trouver face à quelque chose produit par IA, en témoignent les animations douteuses, les dessins parfois très aléatoires et "blobesque", et les attitudes à la limite de la parodies de certains "figurants". Plus j'y pense plus cela me parait crédible et triste à la fois. C'est terrible parce que l'IA aurait pu être un outil magnifique pour enrichir ce type de production mais ici elle est tellement mal utilisée qu'on aurait presque pu faire pareil nous même avec Midjourney et je le pense sincèrement.

Alors problème de Flouze, flemme ou malveillance? On ne saura pas, peut être un peu de tout, en tout cas c'est un sacré patchwork entre le travail d'animation 2D par IA, et la 3D de niveau PS3 pour les environnements, il faut bien admettre que quelque chose est parti en couille à un moment donné...


La musique

Point positif puisque la musique est bien. Dommage qu'elle soit bien uniquement parce qu'ils ont inséré la BO du seigneur des anneaux telle quelle... Toute la musique "originale" est quant à elle parfaitement générique et oubliable. On peut cependant reconnaitre un certain travail sur le sound design, largement au dessus de la qualité globale du film.


L'histoire

Haaaa, le point le plus débattu de l'histoire du cinéma: qu'est ce que ça raconte et comment?

Soyons très clairs, l'histoire en elle même avait du potentiel, nous raconter la "genèse" du gouffre de Helm était une idée sympa à la base. C'est à peu près tout ce qu'il y avait de sympa car sinon l'histoire n'a aucun impact dans le monde du seigneur des anneaux. Le Rohan a un roi au début et un roi à la fin, rien n'a changé. Héra l'héroïne disparait du monde aussi vite qu'elle y est entrée et aucun personnage ne marque vraiment à part Helm lui même. Alors pourquoi pas si c'était bien raconté mais ce n'est pas le cas - évidemment.

Donc en définitive ça raconte quoi? C'est en gros une banale histoire d'ambition et de vengeance qui va conduire un vassal à attaquer son roi (Helm, le roi du Rohan) et pif pouf bam c'est la guerre, et shiiiiiit le roi prend que des mauvaises décisions, et argh uuuuuh y'a des morts et Hooooooo noooon y'a un traitre et Yaaaaaa hawk Tuah Résistons compagnons !! Et Adrieeeeeeeeeeenne l'héroïne sauve tout le monde et Youhouuuuuu tiens dans ta gueule les méchants sont morts. Voila c'est honnêtement pas beaucoup plus subtil que ça.


Les personnages

Là on va rigoler parce que c'est sincèrement le plus incroyable d'arriver à écrire ce genre de personnage.

Héra: L'héroïne, à la fois monolithique, le personnage quasiment le plus intéressant (faute de mieux) et en même temps un simple archétype à base de "je suis une femme mais je suis forte dans ce monde Muchacho macho", "Je suis la plus rapide des cavalières" "je suis aussi la meilleure combattante ou pas loin" " Je n'épouserai jamais d'homme parce que... c'est le scénario qui le dit", "je fais du kung fu pendant les combats""bref, je ne suis pas une faible femme, regardez regardez !" Virtuellement aucun défaut et donc aucune profondeur, bref le degré 0 de l'écriture d'une femme forte (en gros ils ont écrit un stéréotype de mec de film d'action mais avec un vagin, Bravo les gars). Le seul truc qui commençait à lui donner un peu de profondeur c'est son désir de ne jamais épouser d'homme, ce qui aurait pu être intéréssant si on savait pourquoi elle adopte cette posture. On est pas dans un film social, c'est du médiéval donc par principe l'un des rôles principaux d'une princesse c'est son mariage politique, si on veut dépasser ce concept alors il faut tenir un vrai propos dessus, en tout cas ça parait très déplacé de nous imposer la "déconstruction moderne" du mariage, sans jamais remettre en question tous les autres archaïsmes des sociétés médiévales (la guerre, l'honneur, la piété filiale, la vengeance), bref très superficiel et artificiel


Wulf: Incroyable personnage qui, pour brosser le type, se prend un râteau (gentil en plus) au début du film et décide du coup de détruire une nation pour se venger... Mais ta gueule putain quelle victime, y a t il plus masculinité fragile que ça? Vraiment tout ce qu'on voulait voir dans un film seigneur des anneaux: un ado enervé parce que son crush l'a friendzone. On se demande un peu comment il a réussi à fédérer tous les peuples de plaines (ou des collines je sais plus, ce ne sont que des figurants à deux balles) sous son commandement de gros soumis de merde.

Bref passons, sa seule direction pendant tout le film c'est de poursuivre Héra pour la buter elle et toute sa famille quitte à prendre les pires décisions tout le temps et contre l'avis de tout le monde, ce qui, sans aucune surprise finit par se retourner contre lui. Il n'a quasiment aucun impact dans l'histoire, a le charisme d'un glaire et a tous les attributs du dark Sasuke de base sans background (sauf sa cicatrice, dont il faut guère plus de 5 secondes pour supposer que c'est Héra qui lui a fait, et surprise, c'est le cas wow). Rien de plus à dire sur ce personnage qui est surement l'un des pires méchants que j'ai vu de ma vie.


Helm: Vas y on continue dans le n'importe quoi. En gros lui c'est le père de Hera et c'est aussi One punch man vu qu'il tue des hommes, des orcs et des trolls en un seul coup de poing, il est quand même balèze. Du coup on comprend aussi pourquoi la mère d'Héra n'est pas présente dans le film, quelque chose me dit qu'elle a du prendre cher à un moment donné...

Voila et comme tous les gros bourrins, il est simple d'esprit alors quand on lui dit qu'une armée arrive sur lui, ses deux neurones se touchent et il hurle : TAPEEEEEEEEEER tandis que sa fille lui dit que c'est une mauvaise idée. Spoiler, elle avait raison (elle a toujours raison dans le film, elle n'a jamais tort une seule fois) et son armée se fait éclater le fiak (malgré le fait que les animateurs chinois ont eu la flemme d'animer plus d'une quarantaine de guerriers, ce qui ne semble du coup pas hyper impressionant).

Bref, ses deux fils aussi attardés meurent et lui fait une dépression cette grosse victime de ses ancêtres car il avait visiblement pas compris que quand tu fais la guerre y'a des gens qui meurent connard. Puis pour aucune raison il sort de sa dépression et va se battre nu dans la neige, seul contre une armée. Ensuite il meurt congelé debout la hache à la main après avoir lutté toute la nuit offscreen parce que le cahier des charges voulait ça, et ok c'est classe, mais en même temps c'est absolument ridicule putain, tu pouvais rester au chaud et ils arrivaient quand même pas à franchir le gouffre en fait. C'est pourtant pas dur d'amener ce genre de scène sans avoir besoin de faire des détours minables. Breeeeeef, encore un personnage forcé.


Les autres: Je crois que y'a d'autres personnages dans le film, genre une vieille nounou walkyrie capable de repousser une armée tout seule, un livreur Uber Eats perdu dans la montagne, Jean-Michel traitre qu'on voit ricaner dans l'ombre pendant tout le film et dont on est sensé être surpris de la trahison, Bran Stark alias le cousin qui fait du camping dans la montagne et qui attend que tout le monde soit mort avant d'hériter de la couronne parce que c'est balo y'a personne d'autre, on va quand même pas donner la couronne à une FEMME quand même, ses œstrogènes pourraient lui faire faire des conneries à cette bouffonne, et de toute façon elle est trop déconstruite, régner ne l'intéresse pas elle préfère aller cueillir des champignons avec un barbu en robe dans la montagne cette grosse Hippie de mes couilles.







Le scénario et le fan Service

Bah ça aussi ça pue en fait, on nous ressors des scènes littéralement copiée collées de LOTR genre la charge des rohirrims, le sauvetage du gouffre par une armée venue de l'est, la scène dans la salle d'arme du gouffre de Helm, la réunion au début dans le grand hall d'Edoras avec des personnages qui sont des décalques de langue de vipère et de Théoden. On nous ressors une vieille scène à deux balles avec des orcs qui cherchent l'anneau histoire de bien nous rappeler que OUI on est en terre du milieu au cas où on aurait oublié, un vieux caméo de Christofer Lee alias Saruman à la fin avec une réplique "presque" sans IA. Oui presque parce que l'acteur est mort mais que sur internet tout le monde dit que non c'est pas de l'IA. Si si, c'en est, ils ont repris des bouts de phrase vraiment prononcés par Lee dans des scènes coupées et ont lié le tout à l'IA. Et au cas où vous en douteriez, cette scène n'a absolument pas la moindre importance ni lien avec le reste dans le film. Tout comme l'évocation de Gandalf qui vient chercher l'aide de Héra pour... Pourquoi en fait? Pourquoi Gandalf aurait il besoin de héra qui ne sait pas faire grand chose d'autre que du Brie d'Eorlingas au lait de jument et se faire capturer par des méchants. Ha mais en fait le scénario s'en fout. Ok, bah nous aussi I guess.

On passera le fait que Héra ne reconnait pas instantanément le sceau du vassal principal de son père dans le camp ennemi alors qu'on a une scène précise au début du film qui ne sert QUE à nous introduire le fait qu'elle connait tous les sceaux de tout le monde y compris et surtout celui d'un peuple visiblement disparu et qui du coup n'apparait pas dans le film alors que ça ressemblait à un giga fusil de techkov. Par contre des fusils de Tchekov on en a à la pelleté. Les aigles, la robe de mariée, le casque de Helm. Tout est télescopé et vu à des kilomètres.


J'ai perdu une heure et demi à écrire une critique sur un film de merde c'est terrible quand même, lors de ma séance, 5 personnes différentes se sont barrées de la salle, je n'avais pas vu ça depuis longtemps, ça donne le niveau.

Bref si vous avez skippé à la fin voici ce que vous devez retenir:

1- C'est assez moche et mal animé

2- L'écriture des personnages est l'une des pire que j'ai vu de ma vie

3- Le scénario a visiblement lui aussi été écrit par IA tellement c'est mauvais et vu et revu

4- Le fan service est assez nauséabond

5- En voyant ce film, vous financez une industrie chinoise cheap et malsaine

6- Piratez le et tapez vous une barre entre amis, c'est vraiment la seule façon de donner un peu de sens à ce film qui ne peut être autre chose qu'une parodie un peu dégénérée...

Aqquar
2
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2024

Critique lue 1.4K fois

14 j'aime

8 commentaires

Aqquar

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

14
8

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Du même critique

Arcane
Aqquar
6

La vraie arcane c'est d'avoir réussi à détruire une saison 1 quasi parfaite

Maintenant que la série est terminé il est de bon ton de pouvoir donner son avis. Car si la saison 1 était certainement l'une des meilleures expériences en terme de série de ma vie, force est de...

le 24 nov. 2024

20 j'aime

3

Interstellar (OST)
Aqquar
9

Enfin un peu de neuf

Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...

le 16 nov. 2014

13 j'aime

10