Avec de telles attentes, le film avait tous les risques de décevoir, de chuter.
Et il tient bon, solide, émouvant, grisant.
Donnant coup de poing sur coup de poing aux critiques négatives qui veulent lui faire plier les genoux.
La rage infinie des haters finira par avoir aura raison de lui. Mais il restera debout et on se souviendra de lui.
Tout d'abord, l'animation est dans sa très grande majorité très réussie ! Surtout les personnages et les combats, là où les chevaux et les extérieurs sont plus inégaux.
La musique du Rohan rappelle très bien l'ambiance. Le pari de nous replonger en terre du milieu est réussi !
Les clins d’œil au Seigneur des anneaux et à l'univers font mouche. Ils sont assez discrets, ce qui évite le fan service grossier mais très agréables.
Mention spéciale au son du cor de Helm toujours incroyable à entendre !
L'histoire est simple mais efficace, en nous faisant passer par plein d'émotions. Émerveillement, surprise, peur, tristesse, joie etc. Ça met du rythme. Et les moments très forts nous happent complètement.
Notamment un moment au milieu du film très triste et émouvant puis énergique où l'animation est juste parfaite qui donne envie de retourner voir le film rien que pour ça !
Pour ce qui est du respect de l'univers, le film avait à sa disposition et utilise quelques paragraphes des annexes du seigneur des anneaux. Et il arrive à créer une histoire qui se tient sur elle même et qui a du sens dans l'univers de Tolkien. Sans jamais créer des incohérences ou des tâches sur ce que l'on connaît et que l'on adore déjà.
La seule chose qui l'éloigne vraiment de Tolkien, mais en bien, c'est son léger côté féministe très correctement dosé. Des femmes qui sont ou veulent être fortes et indépendantes. Des thèmes sur le choix et la liberté des femmes dans ce monde d'hommes pour la plupart très macho. Rien de grossier ou de forcé. Pas une volonté de calquer les enjeux politiques de notre monde sur Tolkien. Juste des femmes qui existent pour elles mêmes. Ça déplaira forcément à quelques uns aujourd'hui. Mais on s'en souviendra en bien demain.
Les quelques points négatifs sont l'animation qui est à quelques reprises inégale ou un peu saccadée, une scène un peu copiée sur le seigneur des anneaux, un ou deux personnages un peu stupides, des déplacements trop rapides.
Évidemment, il y aura la déferlante de fan hardcore qui savaient qu'ils détesteraient avant d'y aller. Et leur offrir quoi que ce soit de différent d'une adaptation copier coller des livres ça les fera hurler. Alors leur proposer un anime style japonais avec des thèmes un peu nouveaux, ils se sentiront toutes les raisons de détester. C'est quasi toutes les notes en dessous de 5 sûrement.
Et pire, ceux qui vont crier au "wokisme" dans tous les sens et poster des vidéo clickbait par rapport aux personnages féminins et les légers messages féministes. S'ils ne sont pas là pour buzzer, ne doutons pas du sexisme qui est caché derrière. Ils vont dire à quel point Tolkien c'était mieux avec juste Eowyn (#une seule femme importante dans tout l'univers). A quel point c'est mieux quand c'est que des mecs partout partout. Ils expliqueront combien c'est cliché et woke de voir une femme faire plus que la fragile ou surpasser un homme au combat. Ne les écoutons pas.
On peut faire du Tolkien aujourd'hui j'espère avec plus qu'une seule femme indépendante quand même.
Oui ce n'est pas le chef d’œuvre que Peter Jackson avait réalisé avec la première trilogie. Mais c'est un super anime qui nous replonge dans l'univers. C'est très audacieux comme adaptation de Tolkien, ça a ses petits défauts sur la forme mais sur le fond c'est une très grande réussite ! J'espère qu'il y en aura d'autres si c'est du même niveau de qualité !
J'écris du point de vu d'un gros lecteur et fan des livres de Tolkien (Le Seigneur des anneaux, Le Hobbit, le Silmarillion, Les enfants de Hurin, Beren et Luthien etc). Fan des films du seigneurs des anneaux. Moyennement des films du Hobbit. Et pas du tout de la série amazon.
Film vu en avant première en VO (anglais).