Human Touch
5.7
Human Touch

Album de Bruce Springsteen (1992)

Quand il sort en même temps 2 albums simples en mars 1992, Bruce avait dissous le E Street Band depuis 4 ans, avait épousé Patti Scialfa et ils étaient même devenus parents à ce moment-là de 2 enfants, l'occasion enfin de s'installer en Californie. Sa vie personnelle connaît une vraie stabilité et un bonheur familial qu'il n'avait probablement jamais expérimenté. Professionnellement, comment dire? C'est autre chose..."Human Touch" et "Lucky Town" figurent sans doute en queue de classement de sa discographie. Ca n'est pas qu'ils soient désagréables ou inécoutables, pas du tout mais on a bien du mal à y reconnaître l'artiste qui a réalisé "Nebraska", "Born to run" et "Darkness on the edge of town". Bruce a affirmé que ces albums n'avaient pas marché car le public ne s'était pas reconnu dans des morceaux plus joyeux et plus légers. Je crois que le problème n'est pas là, c'est surtout que la grosse majorité des morceaux sont tellement lisses et passe-partout qu'on les a oubliés à peine entendus. Bruce a commencé à réaliser ces albums en 1989, quand Roy Bittan lui avait proposé des demos instrumentales sur lesquelles il était en train de travailler. Bittan vit également à Los Angeles tout près de chez Bruce et ils commencent donc à échanger sur ce que pourrait être "la vie sans le groupe". Bittan lui fait découvrir les dernières merveilles technologiques en termes de claviers, le logiciel Pro Tools et Bruce est fasciné par les possibilités offertes par ces nouveaux instruments. Mais le Boss ne veut pas d'un nouvel album totalement synthétique, il veut de vrais musiciens autour de lui et il va faire appel à quelques-uns des plus réputés. Le "Professor" comme le surnomme Bruce est d'ailleurs le seul de la E Street Family à le suivre dans cette nouvelle aventure, y compris comme co-producteur. L'absence de musiciens de son groupe fétiche se fait douloureusement sentir, ça saute aux oreilles. Il s'est entouré de pointures comme Jeff Porcaro à la batterie et Randy Jackson à la basse. A noter également les apparitions ponctuelles de Tim Pierce, Sam Moore, Bobby Hatfield et Bobby King dans les choeurs. Son ancien complice David Sancious est même aux claviers.

Cela nous donne un album faiblard avec des titres que Bruce aura peu l'occasion de chanter en dehors de la tournée 92-93 ("57 Channels"...). Mais aussi quelques bonnes chansons éparpillées comme "Human Touch", "Roll of the dice" et la jolie "I Wish I Were Blind". Bruce a interprété certains de ces morceaux sur scène avec le E Street Band et là, ils prennent une autre dimension! J'ai le souvenir de "Roll of the Dice" en clôture d'un concert de 2003, je crois, qui avait mis tout le monde à genoux. En 2023, il a repris "Human Touch", preuve que ces titres ne sont pas totalement tombés aux oubliettes mais continuent de vivre en concert. La preuve si on en avait besoin qu'on ne peut remplacer des décennies de complicité et d'amitié simplement en faisant appel à des musiciens extrêmement doués mais qui se contentent de "faire le job". Et puis la production est aussi très datée, synthétique presque jusqu'à la surcharge comme par exemple "Real Man" et ses claviers surannés. Indice qui ne trompe pas: Roy Bittan n'a joué que des claviers synthétiques sur cet album, pas de piano! J'étais passé totalement à côté de "Real World" noyée dans une production qui gâche un morceau pourtant superbe, je l'avais oublié. Il a fallu que j'attende la tournée solo acoustique de 2005 pour avoir un choc: lors de son concert à Bercy, Bruce l'avait reprise juste accompagné de son piano et j'avais été bouleversé, me demandant quelle était cette chanson!!! Oui, pas de soute, c'était bien "Real World" dans une version totalement épurée et hallucinante! Bruce et son manager, Jon Landau, avaient pourtant eu l'idée de l'enregistrer ainsi en 92 avant d'y renoncer, quel dommage. Voilà comment une production trop chargée peut faire d'une très belle chanson sur la paternité un quasi ratage (c'est le mot que Bruce lui-même a utilisé pour la qualifier).

Bruce a reconnu avec pas mal d'humour, de recul et de lucidité, que cet album était son plus faible. Il s'est retrouvé avec beaucoup de morceaux non utilisés pour ce "Human Touch" et comprenant sans doute qu'il n'était pas à la hauteur de sa production habituelle, trop clean, trop léchée pour MTV et les radios FM, il est très vite entré en studio pour enregistrer une suite mais bien plus rapidement et plus brute donc logiquement plus réussie, "Lucky Town". Ces 2 albums avaient bien commencé dans les classements avant de s'effondrer au bout de quelques jours, beaucoup de fans ne s'y retrouvant décidément pas.

JOE-ROBERTS
4
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2025

Critique lue 2 fois

JOE-ROBERTS

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Rêveur, Rêveur
JOE-ROBERTS
7

Toujours une qualité extrême

Retrouver Louis en album ou en concert a un côté rassurant car on sait avec certitude qu’on va passer un bon moment. Les décennies passent et on le suit à chaque fois dans ses aventures, ici dans son...

le 2 déc. 2024

3 j'aime

Un soupçon
JOE-ROBERTS
6

Une excellente Odile Vuillemin

Cette série ne révolutionne pas les séries policières françaises mais elle est prenante et nous l'avons regardée en 2 soirées: le mari d'une femme, Isabelle, meurt carbonisé dans sa voiture après s'y...

le 11 oct. 2024

3 j'aime