Mettre une note sur une œuvre n'est pas une chose aisée. Tout est affaire d'échelle et de référentiel. Et une fois n'est pas coutume, j'ai un peu séché sur Humbug.
A sa sortie, je l'avais trouvé assez répétitif, empêtré dans un style tout le long d'un album dont l'écoute se fait sans remous. Alors que Favourite Worst Nightmare était créatif par rapport à leurs contemporains, Humbug n'est créatif que par rapport aux précédents opus du groupe. Le style est plus conventionnel, mais conserve cela-dit quelques éléments typiques du groupe tel que la voix bien entendu et des éléments rock limite métal, détourné de leur utilisation habituelle pour s'inscrire dans les moments rythmés et tendus des morceaux. A ce titre, on peut reconnaître la capacité de ce groupe à évoluer tout en restant fidèle à certains éléments rappelant l'évidente parenté de leur musique.
Pourtant, l'écoute sans accrocs de Humbug peut-être perçue autrement. Là où les premiers albums étaient bruts, faisant la part belle à une configuration "live" des pistes, Humbug déploie une recherche d'arrangements fourmillant de détails sur presque chaque morceau de manière remarquable. Et ce qui paraissait comme une écoute tranquille, enchainant des chansons relativement courtes, peut d'un coup se transformer en une attention toute particulière de ces instruments et effets additionnels donnant du corps à ces morceaux classiques.
Ce travail forcé de l'audition, en y retournant quelques années après sa sortie, ne change pas pour autant mon premier avis sur ce troisième album. S'il peut se révéler intéressant, il n'y a malgré tout rien de grandiose à récupérer ici (comme dans les précédents albums d'ailleurs). Mais il sera sans doute l'album vers lequel je me tournerai si, plus tard, il me vient l'envie de me rappeler la musique des Arctic Monkeys.