L’album est déstabilisant… mais incroyable.
On dirait un mélange d’une bande son de film actuelle très synth pop et paradoxalement d’une vieille BO de film faite par François de Roubaix (le compositeur tant adulé par Gaspar).
L’album est aussi coloré à l’image de Woman que sombre à l’image de Cross.
Certaines tracks font un léger clin d’œil aux deux albums que je viens de citer mais l’album n’a rien à voir avec eux en terme de composition.
On peut même y trouver une vibe de Escapade de Gaspar sur certains titres.
C’est un album très synth pop de part ses collaborations mais aussi expérimental.
Certaines transitions donnent de sacré frissons, elles sont juste à couper le souffle. Il y a même une transition très Pink Floydesque (Muscle Memory et Harpy Dream, pour démarrer avec Saturnine, qui avec une écoute entière passe bien mieux !).
Justice surprend, l’album sonne totalement nouveaux pour moi.
Sans prendre de risque je dirais qu’il est bien
meilleur que le précédent album …
… et est pour moi leur meilleur tout court, sans pour autant affirmer qu’il aura un impact aussi important dans la French Touch que l’album Cross qui est un classique indétronable.
Les meilleurs tracks pour moi :
Neverender, Generator, Afterimage, Incognito, Manequin Love, et le splendide Muscle Memory.
Mention spéciale à Dear Alane et Moonlight Rendez-vous.
La vraie déception de cet album pour moi est The End avec Thundercat.
J’en attendais beaucoup.
En soi elle n’est pas mauvaise, mais juste trop simple pour l’artiste avec lequel ils collaborent.
Elle ne se limite qu’a du bon gros synthwave avec la voix de Thundercat trop pop et linéaire. Où est le côté psyché du collaborateur ? …
Ça aurait un feat avec Kavinsky ok, mais Justice ici ne se sont pas surpassés comme ils l’ont fait avec le reste de l’album.
Beaucoup de mélancolie ressort de cet album, c’est un album à écouter en pleine nuit sur un long trajet en voiture. Les gars vous qui voyez ça comme un compliment cet album en est littéralement la définition.
Les albums de Justice ont toujours été sous noté par les critiques je trouve.
Je pense que ce sera le cas avec celui ci aussi, mais cet album mérite clairement une note proche de 10/10 (du moins dans son domaine de prédilection, l’electro).