"I Am sort en 1979. Maurice White un des leaders du groupe avec Philip Bailey va s'associer avec un auteur compositeur de renom : David Foster." Comme le mentionne si bien Jacquesherve à sa critique https://www.senscritique.com/album/i_am/critique/223025029 ... Après le plus que réussi album de 1977 ( "All 'n All") , Earth , Wind & Fire sort en 1979 son double A , à un défaut prés , le très énervant "Boogie Wonderland" (et j'ai lu beaucoup d'avis négatif sur morceau qui a fait danser la planète entière) ... Cependant , il faut signalé une chose à ce morceau :(et je l'avais déjà fait une remarque à ma liste "C'est la Même Chanson") C'est sa ligne de basse par Verdine White ... Quatre ans plus tard , un autre artiste retiendra cette ligne tout en le décélérant ...Ce quelqu'un c'est Michael Jackson .. Et ce rythme décéléré se trouve être le tube planétaire de MJ :"Billie Jean" (ça prouve quel point le grand génie qu'était Michael , c'est passé crème sans que personne ne reconnaisse ce passage) ... En même temps , ce n'est pas si étonnant que cela ... La section de cuivre EW&F (The Phenix Horns) en est bien inspirante au sein de la famille Jackson quand on porte l'écoute à leurs albums respectifs signés chez CBS à partir de 1977 (à écoutez "Shake Your Booty" par exemple) .
Comme son prédécesseur , c'est un album qui se voit récompensé d'un double disque de platine au Billboard 200 , dont les chansons "After the Love is Gone" de David Foster et "Boogie Wonderland" , qui se voient classés au Billboard 100 #2 et #6 ... David Foster ne va pas que écrire cette douce mélodie à ce disque ... Il coécrit "In the Stone", "Let Your Feeling Show" , "Wait" , the amazing "Rock That!" avec ce solo de guitare dés plus mémorable , et "You and I".. Mais pas que ... Il est dans le personnel en tant que claviériste , ainsi qu'aux arrangements des cordes au titres "1","3","8", et "10" .. Bref , il va quasiment s'investir à ce disque ... Autre fait ... En plus de la présence chorale de "The Emotions" pour "Boogie Wonderland" , le guitariste Steve Lukather fait aussi son apparition (excepté les morceaux "1" et "9") à ce disque , et qui récidivera à l'album (double) suivant "Faces" , mais ça , je l'évoquerai justement à ce disque de 1980.
J'ai évoqué d'album au AA , mais dans cet album à neuf titres , tout ne se vaut pas , il faut être juste et honnête sur deux autres chansons que l'insupportable "Boogie Wonderland" , on peut faire aussi le reproche à "Star" dont on sent le côté centré vers le commercial de la chose . J'aurai préféré qu'il conserve à la place de "Star" la chanson "Diana" qui n'a pas été retenue . Idem pour "Wait","Dirty", a été mis au placard .. Partiellement , la face B serait le point faible au vu de ses deux morceaux et demi (je vais être un peu indulgent avec "Star"), mais la puissance de l'instrumental "Rock That!" sauve in extrémis (Il faut noter que ce morceau serva d'indicatif pour une émission de radio *NRJ pour ne pas la citer* comme ce fut le cas de " Can't Let Go" pour la télé *Graines de Star* ainsi qu'à "In the Stone * "Le Film du Dimanche Soir") cet album... Et enfin "You & I" , qui conclu ce disque avec des sections de cuivres à tomber par terre .
"I Am" reste malgré tout un album à neuf titres , est un album magique ... MAIS , le meilleur reste à venir ... dans vos FACES .