Cha-cha-cha-chaka khan. Chaka khan.
Alors que dire ? parlons en onomatopée tiens. Thack poom poom clash tchack. Tanpis si ca vous avance pas plus mais c'est l'impression que laisse l'album. I Feel for You y est allé en profusion coté batterie (Batterie acoustique + DMX + Drumator + Linn9000 + percussions), donc c'est le déluge de coté là, ca cogne, c'est punchy, c'est tout simplement énorme, de la pop quoi. Le doigté des différents compositeurs (David "Hawk" Wolinski, Prince et notre français national David Saisse) fait que on sature jamais, et que mieux que cela, cet album est le précurseur du new jack swing (là certains fan de MJ vont dresser l'oreille, puisque Dangerous est issue de ce courant !), et pose des bases solide pour un Hip Hop mainstream, bien loin du undergrond et de la débrouille des DMC & co. ; pour avoir un petit mot sur la batterie conventionnel, il me semble qu'elle est joué par Jeff Porcaro, en tous cas ca m'étonnerai pas puisque ses frangins et potes sont un peu partout disséminé dans l'album.
Rien que le fait que j'y ai consacré cinq lignes aux drums montre l'importance de ces dernières dans l'album, mais le reste aussi vaut le détour : nous sommes en 1984 donc une année bénie pour les synthétiseurs, qui voit l'arrivé du son numérique et granuleux du DX-7 mais aussi certains monstre de l'analogique sortir, et évidement les machine de sampling qui sont enfin abordable. Là aussi c'est le déluge, tout se mélange, pad puissant, lead qui arrache sa maman, son wierd issue de la synthèse numérique, et évidement du sampling à tout ça, là on est servi (le légendaire "cha-cha-cha-cha-ka-ka-ka-khan. chaka-khan. chaka khan"), ce qui donne là aussi un touché hip-hop modern. A vrai dire on a même l'impression que les gars se sont passé le mot et ont dit "pas chiche que tu sortira le meilleur synthé !", le concours étant remporté par David Saisse qui fait une démonstration de CMI dans "la flamme" ou qui a twické son Memorymoog dans "Chinatown" pour sortir des basses profond (et là tout ceux qui ont eu l'occasion d'entendre parler du Memorymoog savent à quel point c'est pas évident de le faire fonctionner correctement longtemps).
Avec tout ce déluge on en oublierait presque Chaka, mais il n'en est rien : là aussi elle assure son meilleur album. Meilleur parce que AMHA elle avait encore trop l'influence de sa période Rufus dans ses premiers et ne se démarquait pas vraiment, et que après I feel for You elle n'a pas sorti grand choses de bon. La voix est tout simplement au top, celle d'une diva de la Soul, d'une grosse puissance (là je sent que quelqu'un va me quoter pour garder que le "d'une grosse"), d'une spectre assez étendue, assez impressionnant au point qu'elle se suffit puisqu'il y a quasiment pas de choristes et que les divers écho/phaser sont juste là pour respecter les loi de la musique des années 80. On en vient même à regretter que elle n'ait pas composé beaucoup de pistes, la principale venant évidement de Prince, qui était accompagné de, je vous ai gardé le meilleur pour la fin... Stevie Wonder ! un bel hommage par ailleurs pour Chaka qui a toujours admiré Stevie, avec notamment le sampling de "fingertips" au milieu de la chanson.
Alors que note donner ? forcément c'est pas un truc aussi puissant que Thriller mais c'est l'un des meilleurs album de la décennie dans son genre, alors il vaut bien un 9/10. A vrai dire il a déménagé. Chaka était au top de sa gloire, la Oberheim DMX était enfin connu, tout le monde était heureux.
[Critique de jaquette : boaurf forcément quand je regarde avec mes yeux de contemporain de 2013, je la trouve un peu surfaite, mais j'avoue que l'effet craie est charmant ! et puis Chaka est du coup plus jolie ici que en vrai... je vous ai déjà dis que c'est une grosse vache ? :p]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.