A la base je voulais écrire une critique de l'album Doin'in My Way de Howard Johnson, produit par le duo de the System, mais bon pour une raison inconnue je n'ai pas pu. Soit, on va parler d'eux du coup, et de leur premier vrai album.
Alors the System c'est quoi ? c'est un duo, deux personnes diamétralement opposé mais tellement complémentaire, et un nom bien choisi, nous allons voir pourquoi d'ailleurs.
Après avoir connu les firmaments chacun de leurs cotés dans leurs domaines respectifs (David Frank en tant que producteur et Mic Murphy en tant que chanteur), les deux bonhommes se sont rencontré par le plus complet des hasard à New York en l'an 1982. Impressionné par la créativité de Mic, Frank lui propose de le retrouver dans son homme studio, et une nuit plus tard... la première chanson de l'album en sort. (quoi, comment ca vous vous attendiez à quoi après avoir lu "une nuit plus tard" ? :D)
Et là la machine est lancé : leur label est convaincu, leur finance le premier album et cartonne ! ... mais bon on est là pour parler son n'est ce pas ?
Je disais plus haut que the System était un nom bien choisi, et c'est réellement le cas puisque ce qui fait le fort de leur musique est le système audio que a mit au point Frank. Le timing était parfait : Oberheim venait de sortir le fabuleux synthétiseur OBXa, qui était accompagné de la mythique boîte à rythme DMX et du séquenceur DSX. Ce qui peut nous paraître évident en 2016 ne l'était pas à cette époque, et le fait de pouvoir syncroniser des séquences, programmer à l'avance des sons de batterie etc. était... tout simplement révolutionnaire !
Ainsi équipé de son Oberheim System, les chansons de l'album s'articule autour de cette trinité : la voix aux accents de "Magic Jackson" de Mic Murphy, l'incroyable créativité de David Frank pour enchainer les sons de synthétiseurs et les partitions de batterie péchue, et le système Oberheim avec ses sons extraordinaires et ce son de DMX si caractéristique !
Tout le monde connaît bien évidement le hit "You Are in My System" et sa première mesure de drums légendaire, et il porte à lui tout seul le groove de l'album... et c'est peut être bien là le problème : l'album a du mal à se détacher de ce hit.
On passe d'un Sweat avec ses brass nasillarde qui ont mal vieillie, et qui malheureusement donne son titre à l'album, à un Passion qui rappelle justement trop ce premier morceau et qui s'étire trop en longueur, heureusement sauvé par la voix de Murphy (en revanche je donne un point au "bridge" qui ferait un excellent sample !), suivi d'un Stand Up and Cheer où on a du mal à voir où ils veulent en venir avec cette intro mais qui en reste néanmoins caractéristique d'une époque à cause de ses pads "St. Genevieve" et ses clavi fondoisant (#AlexBodytime) qui accroche tout de même le funky-chalant. I Won't Let Go souffre là encore d'une intro confuse et d'un tempo lent, certains apprécient mais moi je préfère passer mon tour ! Go for What U Know (d'ailleurs ils ont voulu faire comme Prince pour les titres "phonétique" ?) apporte un peu de fraicheur à l'album avec l'introduction de la guitare joué par Mic Murphy (ils dévoueront plus tard cette tâche à leur pote Paul Pesco) mais avec seulement un OBXa, difficile de donner une teinte plus "rock" au morceau... pourtant ils auraient tout gagné à essayer !
Enfin si je devais donner un deuxième "chouchou" de cet album, ce serait peut être la dernière piste Now I Am Electric, dont sa DMX endiablée et boosté aux effets ont posé les jalons de ce que certains appellent le "Style New Yorkais" et la multiplications des pistes de synth' donne un feeling plus moderne... pourtant le Yamaha DX7 ce ne sera que un an après !
Alors que en dire ? bah que on a une piste extraordinaire qui phagocyte l'ensemble de l'album par son charisme, sa classe et son orfèvrerie...
D'ailleurs j'en demande pour preuve : j'ai eu du mal à quitter You Are in My System pour me pencher sur les autres chansons au cours de l'écriture de cet article, c'est dire le pouvoir d'attraction de cette chanson ! une absence d'attraction chez les autres ? je sais pas...peut être que j'y suis pas sensible. Chez certains, Sweat est l'album de référence de The System, mais je préfère largement leur album suivant qui offre plus de variété et un son plus "contemporain". Toutefois cela reste un album de qualité, produit par une référence de la musique américaine et par une voix qui n'a rien à envier à celle du duo MJ/Prince...
Et puis gardons quelque chose en tête : ils ont été seulement deux pour faire cet album ! enfin plus exactement trois avec leur partenaire de jeu, le Système Oberheim, qui a façonné leur son... mais nous verrons cela dans une autre critique ;)
PS : pensez à faire un tour sur le blog de David Frank, remplie d'informations intéressante sur sa vision de la musique et des nouveaux synthétiseurs sorties... et puis il a la classe de répondre aux questions que on lui pose ! http://davidfrankmusic.com/