Dans la flopée d'excellents albums sortis en 2015, on peut sans doute compter celui-ci (bien que le projet soit en réalité une mixtape, j'ai un peu de mal avec cette idée). Après Nothing Was The Same, Drake fait beaucoup de changements dans son image et dans son art: il apparaît plus dur qu'avant, peut-être pour sortir de la vision de faux rappeur qui lui collait à la peau, et il va aussi gérer différemment sa manière de mêler chant et rap dans ses morceaux.
If You're Reading This It's Too Late marque totalement ce changement et sera très rap pour le coup, allant dans la continuité de ce qu'il a sorti sur quelques morceaux comme l'excellent 0 To 100. Les productions sont aussi très minimalistes et gérées surtout par Boi-1da qui impose son style, surtout sur le début de l'album. Drake réussit quasiment tout seul à mener l'album en montrant qu'il est capable de porter un projet de plus d'une heure à lui tout seul, contrairement par exemple à Take Care, où une de ses forces était justement d'avoir su s'entourer d'un grand nombre d'invités. Ici on compte seulement Lil Wayne et Travis Scott qui ont des prestations absolument excellentes. J'adore particulièrement Company qui est pour moi à ranger parmi les meilleurs morceaux du rappeur de Toronto, bien que celui-ci dénote peut-être avec le reste de la mixtape (ce terme servant peut-être finalement à Drake de pouvoir se permettre ce genre de choses). On trouve aussi bien sûr la présence de PartyNextDoor qui s'intègre bien dans l'atmosphère d'If You're Reading This It's Too Late mais qui n'a pas vraiment de prestations marquantes.
Finalement, j'aime beaucoup la direction qu'a prise Drake sur cet album, qui servait normalement de prélude à Views, beaucoup moins réussi. Son rap est meilleur, son interprétation est meilleure et on le sent avoir beaucoup plus d'assurance. Un bémol serait peut-être la longueur de la mixtape ce qui m'empêche de m'y replonger si souvent.