En voilà un album culotté de Madonna !
Après presque 10 ans de carrière, voici que celle dont on nous disait qu'elle ne savait pas chanter fait ici la preuve de la puissance et de la justesse de sa voix...
SOONER OR LATER, qui fait partie de sa tournée Blond Ambition et qu'elle a chanté aux oscars en live, gagnant le trophée pour la meilleur chanson pour un film au passage (DICK TRACY) en est l'exemple parfait. Un style différent dont on aurait pu penser qu'il ne collerait pas à Madonna. Que nenni, c'est sans compter sur une interprétation intelligente de la star qui au contraire de ce que beaucoup affirme (même encore aujourd'hui), a une voix et sait s'en servir à bon escient.
Elle en joue d'ailleurs à merveille sur quelques titres de l'album (CRY BABY ou I'M GOING BANANAS, ovnis de cet album...)
I'M BREATHLESS est rempli de titres déroutants au 1er abord mais qui séduisent ensuite sans problème, en montrant que Madonna a bien des ressources et de cordes à son arc.
HE'S A MAN ouvre généreusement le disque et plante le décor.
La ballade SOMTHING TO REMEMBER est très belle, BACK IN BUSINESS un titre incroyable par son énergie, NOW I'M FOLLOWING YOU a le charme désuet de vieux standards jazzy alors que sa 2ème partie ramène le son vers la modernité jusqu'au dernier titre, et VOGUE, immense tube, qui clôt l'album de manière inattendu, car il ne représente pas le son de ce disque, même s'il rend hommage au glamour hollywoodien...
Un album osé pour Madonna qui ne peut qu'intéresser les fans et qui clouera aussi le bec aux détracteurs.