And now, you cry
Cet album est selon moi l'équivalent de The Freewheelin' Bob Dylan, sauf qu'écrit 40 ans plus tard par un jeune homme qui répond au nom de Conor Oberst, alias Bright Eyes. On le sait, la voix de ce...
Par
le 6 avr. 2020
Qu'est ce que j'aime le travail de Conor Oberst. Cet album est un classique, et de sa discographie, et de l'indie rock folk sadcore, peu importe comment vous l'appelez.
C'est la sincérité d'une voix une peu déroutante qui frappe au premier abord. Soutenue par moment par quelques autres chants féminins, comme sur Land Locked Blues, où l'on en vient presque à craindre qu'il sombre avant d'avoir pu conclure.
C'est un peu de violence, de colère parfois.
Ce sont des textes fulgurants, réalistes, amoureux, tristes, pesants ou amoindris ; en tout cas peinés.
Remember the time you drove all night
Just to meet me in the morning
And I thought it was strange, you said everything changed
You felt as if you just woke up
And you said
"This is the first day of my life
I'm glad I didn't die before I met you
But now I don't care, I could go anywhere with you
And I'd probably be happy"
Evidemment, je recommande First Day of my Life, une chanson d'amour d'une tendresse immense. J'aime beaucoup aussi Road to Joy, déchaînement progressif de sarcasme contre l'absurdité de la guerre (en Irak à ce moment-là - ça commence à dater). Lua, une sorte de personnification de l'addiction, est toute belle aussi.
C'est un album qu'on aime de plus en plus, au fil des écoutes. Qu'on apprend à aimer. Qu'on rattache à nos envies, à nos peines, à tout ce qu'on aurait pu réussir.
C'est une réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums
Créée
le 23 mars 2019
Critique lue 185 fois
D'autres avis sur I’m Wide Awake, It’s Morning
Cet album est selon moi l'équivalent de The Freewheelin' Bob Dylan, sauf qu'écrit 40 ans plus tard par un jeune homme qui répond au nom de Conor Oberst, alias Bright Eyes. On le sait, la voix de ce...
Par
le 6 avr. 2020
Un album qu'on écoute en boucle...jusqu'à l'indigestion malheureusement.
Par
le 21 juin 2012
Du même critique
J'aurais bien aimé aimer ce film, il y avait de quoi faire quelque chose de plaisant et d'innovant. Le film n'est pas l'abomination nazie qu'une frange politique nous a vendue avant sa sortie, et est...
Par
le 4 oct. 2019
4 j'aime
Cet EP réunit trois talents de la scène indé folk américaine, Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus. Il a dans sa globalité une qualité indéniable, il se tient, il est puissant. Il est...
Par
le 3 nov. 2018
3 j'aime
Ce film saisit à la gorge, entraîne avec lui dans l'horreur. La réalisation est magistrale. L'actrice principale est éblouissante. C'est essentiel, indispensable.
Par
le 14 oct. 2018
3 j'aime